Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non direction@recrutementusaid-canada.org n’est pas une adresse valide pour un recrutement à l’USAID

Non direction@recrutementusaid-canada.org n’est pas une adresse valide pour un recrutement à l’USAID

La réponse est :
Paru le jeudi, 07 février 2019 16:27

Il se rapporte que l’USAID a 12 postes vacants. Vrai ?

« Vous souhaitez travailler dans une Organisations Internationales l'USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde ».  Telle est l’accroche d’une annonce de postes vacants attribuée à  l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

30048 in 1 SBBC Non directionrecrutementusaid canada.org nest pas une adresse valide pour un recrutement lUSAID

Cette annonce est diffusée depuis peu sur un site web connu d’annonces. Il y est dit que l’USAID recrute des profils en secrétariat de direction ; ressources humaines et  administration humanitaire, etc.

Pour être éligible, il suffit, dit-on, d’être entre autres médicalement apte, d’avoir la nationalité de l’un des 57 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie (assez curieux);  d’être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent ;  d’être en règle avec les lois et l’administration de son pays ;  de disposer d’un passeport en cours de validité. « Les candidatures de personnes ayant peu ou pas d’expériences professionnelles à l’international seraient privilégiées ». Pour y postuler, il faudrait envoyer son CV à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Un numéro de téléphone est également fourni. Il s’agit du +1 438-807-3280.

C’est une arnaque à la fausse offre d’emploi !

30048 in 2 SBBC Non directionrecrutementusaid canada.org nest pas une adresse valide pour un recrutement lUSAID

Quelques incohérences logées dans cette annonce le révèlent. Il s’agit en outre de l’adresse mail  et du numéro de téléphone indiqué.

En ce qui concerne l’adresse mail, il ne s’agit pas d’une des adresses électronique de l’USAID, qui elles, sont par ailleurs composées de l'arobase (@), du nom de domaine « usaid » et du suffixe « .gov ».

Il suffit d’explorer la page «  careers » du site web officiel de l’organisation www.usaid.gov ou la page facebook dédiée aux offres d’emplois d’USAID pour s’en rendre compte.

D’autre part, ces éléments sont présents dans une alerte_« arnaque suspecte » signalée le 3 novembre 2017, sur la base de données d’arnaques : www.signal-arnaques.com/. Dans cette alerte, des usagers qui  ont  postulé à des offres diffusées  antérieurement  par cette organisation se plaignent d’avoir versés entre 198 et 6000 dollars pour des frais et autres.

Le numéro suspect

Par ailleurs, le +1 438-807-3280 indiqué comme le numéro de téléphone du Bureau Exécutif d’ USAID, n’en est pas un non plus. L’organisation américaine répond aux numéros  +1-202-712-0000 (Ligne principale) et +1-202-712-4810.  

Les pages jaunes du Canada renseignent un peu plus sur le +1 438-807-3280 . Selon elles, il s’agit d’un numéro de téléphone fixe, localisé dans la ville de Montréal QC ; chose curieuse lorsqu’on sait que le siège social de l’ USAID se situe à Washington dans le district de Columbia aux États-Unis et non au Canada.

30048 in 3 SBBC Non directionrecrutementusaid canada.org nest pas une adresse valide pour un recrutement lUSAID

L’opérateur de ce numéro de téléphone est Iristel Inc (un fournisseur canadien). Les usagers  de ce numéro ont en outre été signalés  comme des « escrocs » à plusieurs reprises le 6 février dernier, sur les pages jaunes.

Depuis peu, et ce probablement dans le but de paraître plus crédibles,  les personnes derrières les arnaques aux fausses offres d’emplois  relayées  au nom de l’USAID se sont récemment créés une page web sur l’annuaire de recherche canadien  www.canada-listing.com/.

 Rose Sende

Dernière modification le jeudi, 07 février 2019 16:30

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants