Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Whatsapp n'est pas payant

Non, Whatsapp n'est pas payant

La réponse est :
Paru le lundi, 08 juillet 2019 14:38

Il s'est dit que le réseau social deviendrait payant ce début juillet 2019. Est-ce vrai?

La semaine du 1er au 7 juillet 2019 sur Whatsapp, un message annonce que le réseau social va devenir payant. Ses usagers devraient débourser 0.01$ par message. Le recepteur du message est interpellé afin de l'envoyer à au moins 30 de ses contacts; Par cet envoi, "on constatera [qu'il est] un utilisateur assidu et [son] logo (?) deviendra bleu et restera gratuit".

803 SBBC

Pour paraitre davantage crédible l'auteur du texte indique que cette information serait passée au journal de la Télévision Française 1 (TF1); mais aucune précision n'est apportée cependant sur l'horaire. Il s'agit en réalité d'un hoax. Sur le blog du site web de Whatsapp, il n'y a aucune trace d'une déclaration, d'une annonce ou d'un article publié récemment sur cette rumeur.

Whatsapp dément

Ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur est relayée sur les réseaux sociaux. Ce canular apparait la première fois en 2012. Grâce à un article  du site web d'analyse de la véracité des légendes urbaines, hoax-slayer, dans lequel ce hoax est débunqué la même année,  whatsapp  fait une déclaration officielle sur le sujet. Cette déclaration est publié sur le site web de son blog. Dans cette dernière, Whatsapp  clarifie les faits: " Sachez que c'est une rumeur et que rien n'est vrai. Même si nous sommes flattés d'apparaître dans Hoax Slayer, nous préférerions travailler sur de nouvelles fonctionnalités au lieu d'avoir à réfuter des histoires absurdes comme celles-ci".

En outre si l'on en croit le contenu du message viral diffusé la semaine dernière, cette nouvelle mesure devait être effective le 6 juillet 2019 à 18h. Ce lundi 8 juillet 2019 pourtant, rien n'a changé. Bien que la consigne du message viral (envoyer à au moins 30 contact) n'ait pas été respectée, le réseau social Whatsapp est toujours gratuit…

Rose Sende

Dernière modification le lundi, 08 juillet 2019 14:43
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants