Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, cette photo a été prise à Douala

Oui, cette photo a été prise à Douala

La réponse est :
Paru le lundi, 08 juillet 2019 14:48

Une image publiée sur Twitter et relayée sur WhatsApp prétend montrer un cours d’eau obstrué par des bouteilles en plastique dans la métropole économique. Vraiment ?

Une photo sur WhatsApp affirme montrer un cours d’eau obstrué par des bouteilles en plastique à Douala. Ce que contestent certains internautes, pour qui ce cliché n’a pas été pris au Cameroun. Et pourtant, cette image a bel et bien été prise dans la métropole économique.802 SBBC

Elle a été publiée le 3 juillet dernier à 14h19 par Naomi Dinamona, cofondatrice d’une entreprise camerounaise d’innovation dans la filière génie électrique, spécialisée dans le management de l’énergie électrique et les automatismes. «Bonjour, ce n'est pas une photo de Google. C’est une photo que j’ai prise ce matin (mercredi dernier, Ndlr) en me rendant au travail le cœur très lourd. En espérant qu'un jour, les habitants de Douala en particulier prennent conscience du danger de jeter des déchets en route», écrit-elle en commentaire.

En faisant une recherche d’image inversée sur Google, on ne retrouve aucune occurrence de cette photo. Les résultats renvoient sur les comptes Twitter d’internautes, pour la plupart camerounais, qui n’ont fait que retweeter cette publication.

Contactée par Stopblablacam, l’auteur de cette photo précise que celle-ci a été au quartier «Makepe, sur le pont Marie Lumière, juste avant le quartier Ndogbong», dans le 5e arrondissement de Douala. Il faut dire que les images de bouteilles plastiques polluant les cours d’eau font partie du décor des grandes métropoles, notamment Douala et Yaoundé. Cette situation est souvent à l’origine des inondations.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants