Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les Camerounais préfèrent l'argent « cash »

Oui, les Camerounais préfèrent l'argent « cash »

La réponse est :
Paru le vendredi, 09 février 2018 19:22

Selon un rapport publié ce mois de février par le ministère des Finances sur la situation économique du pays, il ressort que la persistance de la culture du « cash » reste un frein à l’inclusion financière.

Les Camerounais, en général, préfèrent les transactions financières en argent liquide. En « cash ».

Le caractère officiel de cette antienne est contenue un rapport publié ce mois de février 2018 par le ministère des Finances sur la situation économique du pays. Selon ledit rapport, c’est la « persistance de la culture du cash » qui plombe l’inclusion financière au Cameroun. A preuve, indique le rapport, le taux de bancarisation tourne autour de 10%. Du coup, « l’offre des services des financiers reste peu étendue » dans le pays.

Mais le rapport est optimiste car, il convoque une étude du Minfi en 2017, qui montre qu'une autre alternative existe en dehors de la création des comptes dans les banques classiques. Il s'agit des services financiers via le mobile qui connaissent une hausse de 57,1%. En effet, selon ladite étude, les comptes mobiles sont passés de 1,4 million à 2,2 millions entre 2013 et 2015. La valeur globale des opérations a atteint 203,4 milliards de FCFA en 2015 contre 74,1 milliards en 2014.

Deux types de produits sont déployés dans le cadre du Mobile Money : le service impliquant l’usage de la monnaie fiduciaire (opérations de rechargement et de retrait) et la monnaie électronique (achats de marchandises, règlements des factures, paiement des impôts et taxes, etc).

S.A

Dernière modification le vendredi, 09 février 2018 19:23

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants