Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, sur les images il ne s'agit pas d'un couple incestueux

Non, sur les images il ne s'agit pas d'un couple incestueux

La réponse est :
Paru le mercredi, 11 septembre 2019 15:04

Il se dit qu'un frère et une sœur ont obtenu le droit de se marie. Est-ce vrai?

Sur whatsapp, une capture d'écran d'un compte instagram dénommé "Apocalyse" est largement relayé. Il évoque un faits divers supposé être arrivé au New Jersey aux Etats-unis d'Amérique. D'après le texte dans la capture d'écran « un frère et une sœur (...) auraient obtenu le droit de se marier après une décision historique de la Cour suprême des États-Unis ».  James Banes, 41 ans, et de Victoria Banes, 38 ans,  après une bataille qui a duré dix ans auraient déclaré avoir  mené ce combat pour  les « millions d'Américains qui ont des relations incestueuses consensuelles et qui vivent dans la peur ». 

4080 sbbc

Canular

Bien que ce texte soit assez souvent repris, il s'agit d'un canular. Le texte initial est tiré d'après le site web www.hoax-alert.leadstories.com, qui débunque le premier ce sujet, d'un article publié par World News Daily Report. L'article en question a pour titre: "New Jersey brother and sister allowed to marry after 10-year-long court battle".

4080 sbbc1

 

World News Daily Report est site web qui dit assumer l'entière responsabilité de la nature satirique et  fictive de ses articles. Son slogan est en outre:  "Where facts don't matters"  qui signifie "Là où les faits n'ont pas d'importance". 

Partenariat civil

En 2018, des médias britanniques tels que le Daily Mail ou  la BBC publient des articles sur un couple d'hétérosexuel ayant obtenu le droit de contracter un partenariat civil après une décision  de la Cour suprême ; le couple dont il est question est celui dont les images sont employées pour illustrer le canular sus-évoqué. La dame et le monsieur se nomment Rebecca Steinfeld et Charles Keidan. Ils sont britanniques.

Le partenariat civil (civil partnership) anglais est créé en 2004. Jusqu'en 2018, seuls les couples homosexuels pouvaient enregistrer leur union. Il s'agit d' une sorte de mariage sans en porter le titre, puisqu'ici, il n'y a pas mariage civil. 

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants