Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le point kilométrique zéro de Douala (PK0) n’est pas le pont sur le Wouri

Non, le point kilométrique zéro de Douala (PK0) n’est pas le pont sur le Wouri

La réponse est :
Paru le lundi, 12 février 2018 18:46

Certains soutiennent que le point de départ (sur le plan topographique) de la capitale économique est le pont sur le Wouri; pour d’autres, c’est le rond point Deido.  Vrai ?

« Le kilomètre zéro serait théoriquement le Pont du Wouri. Par exemple, PK14 signifie Point Kilométrique 14. Autrement dit, PK14 est situé à 14km de l'embouchure du Fleuve Wouri.», lit-on au détour d’une réaction sur Twitter.

Que non !  « Par la route, le point kilométrique zéro de Douala se situe à la place du gouvernement, devant la poste centrale de Bonanjo. Par les rails, le point 0 se trouve à l’ancienne gare des voyageurs, sise à la nouvelle place des fêtes (direction des douanes) », renseigne Hilaire Ham Ekoue, 57 ans, journaliste.

08487-in-SBBC-pont_Wouri.jpg

C’est ce que confirme Joseph Magloire Olinga, de la Direction des études, de la planification, des investissements et du développement durable à la Communauté urbaine de Douala (CUD).

« La poste de Bonanjo (par ailleurs quartier administratif) constitue effectivement le point kilométrique zéro de Douala. Puis, vous avez les quartiers PK5, PK8, 10 etc. », souligne-t-il. La poste de Bonanjo a d’ailleurs été notée comme PK0 lors de la présentation officielle du plan directeur d’urbanisme de la ville à l’horizon 2020.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 12 février 2018 18:53

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants