Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la technologie CDMA de Camtel, opérateur historique des télécoms au Cameroun, est l’équivalente de la 3G

Oui, la technologie CDMA de Camtel, opérateur historique des télécoms au Cameroun, est l’équivalente de la 3G

La réponse est :
Paru le mardi, 13 novembre 2018 07:08

Cette technologie de 3ième génération permet de desservir les abonnés dans un rayon de 30 à 50 kilomètres de l’endroit où se situe l’antenne qui les alimente.

Le réseau d’accès multiple par répartition en code (CDMA) de l’opérateur de réseau fixe Cameroon Mobile Telecommunications (Camtel) a été mis en place à partir de l’année 2006. Pour certains, c’est une technologie en deçà de la 3G utilisée par les opérateurs comme Orange ou MTN. Un éclairage donné par l’Agence de régulations des télécoms (ART) permet de se rendre comme que cette façon de voir les choses relève du préjugé.

25099 Afri

En effet, indique l’ART, c’est un système de téléphonie similaire à celui du GSM, à la différence que le terminal est un poste téléphonique radio-combiné sans fil installé en principe chez l’abonné. «Cette technologie de 3ième génération permet de desservir les abonnés dans un rayon de 30 à 50 kilomètres de l’endroit où se situe l’antenne qui les alimente, en fonction du relief. L’installation d’une ligne chez un abonné ne nécessite donc pas l’utilisation des fils et des poteaux qui encombrent souvent le paysage», explique l’ART.

Le régulateur ajoute : « sous réserve du niveau de couverture, la distinction entre CT Phone (CDMA) et mobile GSM/3G/4G au Cameroun relève, du point de vue de l’abonné, davantage de la perception de l’image de l’opérateur et de la stratégie commerciale, que du fonctionnement technique et de l’usage pratique ».

Depuis quelques années, l’opérateur Camtel a mis à la disposition de ses abonnés des terminaux mobiles appelés « CT Phone », compatibles avec les réseaux CDMA. L’utilisation de ces terminaux permet une itinérance sur l’étendue du territoire national.

SA

Dernière modification le mardi, 13 novembre 2018 07:13

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants