Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention, Carrefour ne fait pas gagner de bon d’achat de 500 euros

Attention, Carrefour ne fait pas gagner de bon d’achat de 500 euros

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 novembre 2019 19:10

Un message partagé sur WhatsApp prétend que l’enseigne française offre un bon d’achat de 500 euros, à l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles succursales dans le monde. Est-ce vrai ?

Un message partagé via WhatsApp, notamment au Cameroun, prétend que le groupe Carrefour offre un bon d’achat de 500 euros, à l’occasion de l’ouverture de ses nouveaux magasins dans le monde. «Gagnez un bon d’achat de 500€ de Carrefour. Nous célébrons les nouvelles ouvertures de nos succursales à travers le monde. C’est l’occasion pour nous vous offrons un bon d’achats», est-il écrit, in extenso, dans ce message supposé émaner de l’enseigne française de distribution qui a ouvert un second magasin en octobre dernier à Yaoundé, après celui de Douala en 2017.

Ce message est accompagné d’un lien sur lequel il faut cliquer. Une fois que c’est fait, l’internaute doit répondre à une série de questions telles que «Comment avez-vous trouvez notre offre» ou encore «Combien de fois avez-vous aller faire du shopping» (écrit tel quel).

carrefour in 1

Passé ce cap, un message de «félicitations» s’affiche à l’écran. Celui-ci est suivi d’un autre message qui donne les étapes à suivre pour gagner ledit bon d’achat. Dans un premier temps, il faut envoyer le message à 20 amis ou groupes WhatsApp. Ensuite, cliquer sur «Continuez» pour enfin recevoir «le bon de 500€ dans quelques minutes».

Attention, il s’agit d’une arnaque.

Déjà, les multiples fautes d’orthographe jettent un discrédit sur cette offre. Par ailleurs, le site Internet qui le propose n’est pas le site officiel de Carrefour. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’enseigne française de distribution est victime de ce genre d’arnaque.  

En janvier dernier par exemple, des messages circulant sur Facebook et WhatsApp offraient de faux bons d’achat de 250 euros aux usagers notamment en France, à l’occasion du 61e anniversaire du groupe. Plusieurs médias français avaient d’ailleurs rapporté cette arnaque comme ici, ici et ici. La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr - dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance créé par le gouvernement français en 2017 - avait mis en garde contre cette arnaque impliquant les magasins Carrefour, précisant qu’il s’agit d’une campagne d’hameçonnage poussant les utilisateurs à communiquer leurs données personnelles.

carrefour in 2

Dans pareille circonstance, il est recommandé de ne pas cliquer sur le lien, de ne pas le relayer à ses contacts ou de communiquer ses infos personnelles.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants