Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le sultan Njoya a été président de la Fédération camerounaise de football

Oui, le sultan Njoya a été président de la Fédération camerounaise de football

La réponse est :
Paru le jeudi, 13 décembre 2018 10:14

Après l’élection ce 12 décembre de son fils, Seidou Mbombo Njoya, comme nouveau président de la FECAFOOT, on prête au roi des Bamoun un passé dans la même instance. Vrai ?

Entre 1961 et 1964 plus exactement, l’actuel sultan du peuple Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, a en effet été président de la Fédération camerounaise de football-FECAFOOT-. Cumulativement à cette fonction à la tête de l’instance faitière du football camerounais, Mbombo Njoya occupait les fonctions de Commissaire Général à la Jeunesse, aux Sports et à l’Education populaire, jusqu’en 1964.

27227 prezfoot

 

En réalité, l’actuel « Mfon » des Bamoun flirte depuis longtemps avec le domaine du sport. Par ailleurs, le site web du RDPC (parti au pouvoir, dont le Sultan est membre du Comité central) renseigne amplement sur son long parcours au sein de l’administration camerounaise.

On y apprend que le 7 janvier 1982, Mbombo Njoya est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports. Il revient à ce poste le 7 septembre 1990. Deux ans plus tard, soit en 1992, il revêt le turban traditionnel pour succéder à son père, le sultan El hadj Seidou Njimoluh Njoya. Depuis lors, il réside à Foumban dans le département du Noun, région de l’Ouest.

M.N.M.

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants