Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le groupe X Maleya a été récompensé par l’Assemblée nationale du Cameroun

Oui, le groupe X Maleya a été récompensé par l’Assemblée nationale du Cameroun

Paru le vendredi, 13 décembre 2019 14:59

Le trio musical aurait reçu un prix du Parlement pour une chanson dénonçant les violences faites aux femmes. Vraiment ?

Depuis quelques jours, des messages de félicitations et de soutien au célèbre groupe de musique X Maleya affluent sur les réseaux sociaux. La raison : le trio musical aurait reçu un prix de l’Assemblée nationale du Cameroun pour une de ses chansons. Alors que les supputations allaient déjà bon train - certains doutant de la véracité de cette information et d’autres se demandant si la chambre basse du Parlement à la légitimité de remettre une telle récompense - le groupe est venu confirmer cette nouvelle sur sa page Facebook certifiée.

10020 sbbc

 

«Le gouvernement et les parlementaires ont décerné, merci aux peuples et à tous nos Fans. Le combat continue», écrit le groupe avec en hashtag, «Ta fille n’est pas ta femme», titre de leur dernier single récompensé d’un «prix spécial» par le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre (Repage) de l’Assemblée nationale. Une «œuvre qui est un engagement contre les violences faites aux femmes», selon le Repage. «Ta fille n’est pas ta femme» est une incitation à la lutte contre le viol. Cette chanson raconte l’histoire d’Amina, une jeune fille qui va habiter chez son oncle pour y suivre ses études.

Mais elle sera la victime de ce dernier, qui va abuser d’elle sexuellement sous le silence coupable de son épouse. Le vidéogramme de cette chanson est au cœur d’une polémique depuis sa sortie. Plusieurs chaînes ont refusé de le diffuser, jugeant les scènes trop violentes. «Je ne comprends pas ce qui est choquant en rapport avec la nudité que nous voyons dans les vidéogrammes au quotidien, que ce soit des chaînes généralistes ou des chaînes spécialisées dans la musique. (…) Il n’y a pas de nudité dans ce clip. Nous décrions juste ce que certaines personnes ont le malheur de vivre au quotidien. Que certaines chaînes aient décidé de censurer ça, nous respectons mais nous ne comprenons pas», a déclaré sur Bbc Roger Samnig, le lead vocal de X Maleya.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam