Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le bois d'ébène du Cameroun est prisé par Taylor Guitars, l’un des premiers fabricants au monde de guitares acoustiques de prestige

Oui, le bois d'ébène du Cameroun est prisé par Taylor Guitars, l’un des premiers fabricants au monde de guitares acoustiques de prestige

La réponse est :
Paru le mercredi, 14 mars 2018 12:45

Selon la Banque mondiale, le bois d’ébène camerounais fait également le bonheur des fabricants d’instruments de musique dans le monde entier

Ce n’est pas une légende urbaine. C’est une réalité. Le bois d’ébène du Cameroun est prisé par Taylor Guitars, l’un des premiers fabricants au monde de guitares acoustiques de prestige. Dans un article publié sur le site de la Banque mondiale en janvier 2018, il est écrit : « la prochaine fois que vous écouterez votre morceau préféré, pensez-y : la guitare ou le piano que vous entendez contiennent probablement des pièces fabriquées à partir d’un ébénier presque centenaire issu d’une forêt du Cameroun. Le bois d’ébène fait la fierté du pays et le bonheur des fabricants d’instruments de musique dans le monde entier ».

C’est ce constat qui a poussé Taylor Guitars, a lancé un projet en collaboration avec l’Institut du bassin du Congo. Objectif : aider les communautés locales à produire et planter différentes variétés d’ébéniers afin de reconstituer les stocks du Cameroun.

A cet effet, révèle la Banque mondiale, le gouvernement camerounais s’est récemment associé à Taylor Guitars pour essayer d’élargir ce projet à l’échelle nationale dans le cadre du programme de réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+).

Ce nouveau partenariat public-privé, lancé lors de la conférence de Bonn sur le changement climatique, réfléchira à la manière de reproduire efficacement l’approche initiale de protection du bois d’ébène.

Le modèle mis en place comprend la fourniture de jeunes plants et d’infrastructures, combinée à des formations sur les techniques de plantation auprès communautés participant à des projets de reforestation et d’agroforesterie dans la région couverte par le programme. L’objectif est de planter des ébéniers, mais également des arbres fruitiers et des essences aux propriétés médicinales.

Le partenariat entre le Cameroun et Taylor Guitars entend également développer l’écologie de l’ébène africain, en sensibilisant et formant les communautés à une sylviculture écoresponsable qui puisse se transmettre d’une génération à l’autre.

S.A

Dernière modification le mercredi, 14 mars 2018 12:48

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants