Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les parents d'élèves peuvent déchirer le module 4 du livre de sciences de 5è

Oui, les parents d'élèves peuvent déchirer le module 4 du livre de sciences de 5è

La réponse est :
Paru le mercredi, 14 novembre 2018 16:49

L’éditeur va procéder à une ablation des pages contenant le module intitulé « Education à la santé : santé de la reproduction ».

Le président du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques, Jean-Paul Komon, a signé le 12 novembre 2018, un communiqué selon lequel, suite à une instruction du ministre des Enseignements secondaires datée du 17 septembre 2018, il a été demandé à l’éditeur de « L’Excellence en Science classe de 5ème » de le retirer du marché.  Il a également été demandé de procéder à une nouvelle édition excluant le module IV intitulé  « Education à la santé : santé de la reproduction ».

Ce que ne dit pas le communiqué, explique Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires, c’est que « les parents d’élèves ayant déjà acquis le manuel pourront opérer eux-mêmes l’ablation desdites pages pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait ».

Pour ce qui concerne l’éditeur, M. Vounda Etoa indique que remplacer le manuel déjà imprimé en 75 000 exemplaires par un autre aurait été nécessité au moins trois mois pour être disponible.

« L’éditeur va procéder à une ablation des pages contenant le module IV. Une note va être insérée à l’une des pages de garde du manuel pour expliquer la rupture de la linéarité de la pagination », conclut le Pr Vounda Etoa.

Une pétition avait été lancée sur internet contre « L’Excellence en Science classe de 5ème » le 6 septembre 2018. Et pour cause, « ce livre contient des images pornographiques, choquantes. En outre il fait référence à des pratiques sexuelles non adaptées à des enfants de bas âge (la fellation, le cunnilingus, etc)

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants