Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le belostoma n’est pas nocif pour l’homme

Non, le belostoma n’est pas nocif pour l’homme

La réponse est :
Paru le dimanche, 15 juillet 2018 10:39

Sur Whatsapp, une alerte est diffusée afin de mettre en garde contre cet insecte. Est-ce à raison ?

Sur Whatsapp,  une nouvelle alerte met en scène une image d’un insecte couvert de ce qui semble être des pustules ;  tout à côté  de cette dernière  figure une autre image représentant un pied visiblement malade et parsemé de trous ; de quoi donner des hauts le cœur aux personnes sensibles. L’ensemble est accompagné d’une mise en garde : « Ne tuez pas cet insecte avec vos pieds, il est déjà sur notre continent ».

17962-in-SBBC--belostoma_.jpg

Si le message diffusé n’est pas totalement explicite sur le type de maladie à craindre en cas de contact avec cet insecte, les images par contre témoignent de sa dangerosité.

Il s’agit cependant d’un Hoax.

Il apparait pour la première fois en janvier 2016. Selon le site web italien de fact checking www.bufala.it, ce hoax est publié par un technicien des systèmes de climatisation sur le web français. Dans le message initial, l’auteur  présente cet insecte comme « un virus qui peut tuer » et affirme qu’il a été découvert en Inde. Il recommande d’autre part, d’éviter de le tuer avec ses mains ou de se laisser toucher par lui. 

L’image de la main utilisée par l’auteur du hoax  afin d’illustrer son propos provient d’une vidéo Youtube d’une spécialiste de maquillage d’effets spéciaux. Elle se nomme : Cynthia Koning et est néerlandaise. Sa chaîne s’appelle QUEENKINGSFX. Dans cette vidéo, elle explique comment réaliser un make-up effrayant pour des personnes qui ressentent une peur extrême, de l’aversion ou encore de l'anxiété  à la vue de trous ou de points, lorsqu'ils sont importants (nombreux). Le nom populaire donné à ce type de peur est la trypophobie. Il ne s’agit cependant pas d’une maladie reconnue scientifiquement.

Dans la version africaine de ce hoax, l’image de pied utilisée pour illustrer l’alerte provient d’un ensemble de publications expliquant ce phénomène (la trypophobie).

En ce qui concerne l’insecte qui est présenté, il s’agit d’un belostoma; un hémiptère de la famille des Belostomatidae. Il est possible de le retrouver en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Inde. C’est un insecte aquatique de constitution ovale.  Il peut atteindre les 30 mm de long. C’est un mâle. Ce qui semble être des pustules sur son dos sont en réalité des œufs. Habituellement,  les femelles de ce spécimen cimentent leurs œufs sur le dos des mâles qui assurent leur aération et leur protection jusqu'à leur éclosion.

Le belostoma peut infliger une morsure douloureuse s'il est manipulé, mais il fait habituellement « le mort » lorsqu'il est capturé ; il est de manière générale inoffensif à l’homme.

Prédateur féroce, il consomme des arthropodes aquatiques, des escargots, des petits poissons, des larves, des grenouilles adultes et des crapauds.

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants