Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour de nombreux Camerounais, si vous vous cognez le pied, c’est qu’on parle de vous !

Pour de nombreux Camerounais, si vous vous cognez le pied, c’est qu’on parle de vous !

La réponse est :
Paru le lundi, 19 février 2018 12:10

Cette croyance est largement répandue au Cameroun. 

Dans le lot des superstitions au Cameroun, il vous sera souvent dit que si vous marchez et que par mégarde vous vous cognez le pied, c’est que quelque part des gens parlent de vous. 

«Cette croyance existe dans la tradition  bassa, je ne peux pas vous dire exactement d’où elle provient, mais dans mon village, nous avons une expression qui lui est consacrée ‘Mbalè  mbômda ba yé pohôl wê hôma ‘. Peu importe le type de conversation qui a lieu (positive ou négative), si vous vous cognez le pied, quelque part quelqu’un parle de vous ». nous confie Victor S. un septuagénaire originaire du Nyong et Kellé dans la région du centre.

Pour Aude K, 31ans qui est originaire de la région de l’Ouest, « Communément chez nous ça se dit. Quand tu te cognes le pied ou alors si tu te mords la langue, c’est qu’on parle de toi quelque part ;  Et c’est généralement en mal. Mais moi je ne suis pas superstitieuse ; du coup, c’est choses-là je n’y fais pas attention ».

Des témoignages de ce genre, provenant des quatre coins du pays, si vous cherchez, vous en trouverez certainement un grand nombre. Cela parait invraisemblable pour ceux qui n’y croient pas.  Comme Guy M. qui s’interroge :

« Comment c’est possible ? Généralement ceux qui sont censés parler de vous, vous ne les voyez jamais au moment où vous vous cognez le pied. D’où est ce que ceux qui ont décidé que cela devait avoir cette signification ont sorti une telle histoire ? Pourquoi ne pas trouver une explication plus simple et plus logique comme par exemple c’est parce qu’on a pas été attentif ou qu’on a été distrait  ». 

Mystère… Toujours  est-il qu’au Cameroun il en est ainsi. Que vous y croyiez  ou que vous n’y croyiez pas !

Dernière modification le lundi, 19 février 2018 12:14

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants