Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Mama Nguea n’a pas subi une amputation des deux jambes

Non, Mama Nguea n’a pas subi une amputation des deux jambes

La réponse est :
Paru le mardi, 19 novembre 2019 18:17

Plusieurs publications sur Facebook affirment que la chanteuse a été amputée de ses deux membres inférieurs à l’hôpital Laquintinie de Douala. Vraiment ?

De fortes rumeurs sur les réseaux sociaux affirment que la chanteuse Nguea Laroute alias Mama Nguea a été amputée des deux jambes. «Urgent : Nguea La Route (Mama Nguea) finalement amputé des deux jambes. L'artiste qui se déplacera désormais en Fauteuil roulant poursuit sa convalescence ces jours à l'hôpital Laquintinie de Douala», «Mama Nguea serait entre la vie et la mort après une deuxième amputation à l’hôpital laquintini de Douala», lit-on notamment sur Facebook ces derniers jours. Cette information devenue virale est pourtant fausse.

mama nguea in

«C’est une seule jambe qui a été amputée. L’amputation de la deuxième jambe n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant», affirme la chanteuse Nicole Mara, qui sert de point de relai sur la santé de Mama Nguea. «C’est vrai que son diagnostic vital est engagé, raison pour laquelle on essaye de faire au maximum pour ne pas arriver à un cas aussi extrême. Pour le moment, elle réagit positivement au traitement», ajoute la chanteuse, jointe au téléphone depuis Douala où elle se trouve. Ses propos sont corroborés par des sources au sein de l’hôpital Laquintinie, où l’artiste est internée au pavillon haut-standing.

Infection

«Mama Nguea n’est ni dans le coma et n’a pas les jambes amputées. Elle va mieux, elle a même commencé à sortir pour aller faire des courses dehors», confient, sous le couvert de l’anonymat, des sources proches de l’administration cet établissement hospitalier.

Atteinte de diabète depuis une quinzaine d’années, Mama Nguea a été amputée d’un de ses membres inférieurs à cause d’une infection à la jambe, apprend-on. Selon les médecins en effet, le diabète peut provoquer de graves complications du pied pouvant aller jusqu’à l’amputation.

Au Cameroun, l’on estime que 615 000 personnes vivent avec cette maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Ce n’est cependant pas la première fois que l’interprète de «Soleil de décembre» est victime de rumeurs. En février dernier, on l’annonçait mourante sur Facebook, comme nous le relayions dans cet article. En janvier 2018, certaines (mauvaises) langues affirmaient, pour s’en moquer, qu’elle a convolé en justes noces avec un homme plus jeune qu’elle, tel qu’on peut le lire ici.

Patricia Ngo Ngouem

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants