Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mais non, le mélange œuf-banane ne tue pas…

Mais non, le mélange œuf-banane ne tue pas…

La réponse est :
Paru le jeudi, 21 février 2019 15:42

Un message vocal diffusé sur WhatsApp affirme que la consommation simultanée de ces deux aliments forme un poison mortel dans l’organisme. Est-ce vrai ?

Un message vocal relayé via les réseaux sociaux met en garde sur le danger qu’il y a à manger un œuf et une banane douce en même temps. Selon ce message qui a refait surface sur WhatsApp, «un jeune homme est mort sur le champ après avoir consommé de l’œuf et ensuite de la banane douce sans tarder. Après des recherches sur la cause de sa mort, ils ont découvert que le mélange de l’œuf et de la banane douce dans l’estomac se transforme en un poison qui tue sur le champ. Pour cette raison, ne mangez pas l’œuf avec de la banane douce».

Cette information est fausse. «L’œuf n’est pas toxique en lui-même, ni la banane. L’association de l’œuf et de la banane, qu’elle soit douce ou pas, n’est pas toxique. S’il s’avère qu’une personne est morte après en avoir consommé, il faut plutôt chercher la cause de son décès ailleurs», affirme le Dr Hans Mbock, médecin généraliste à Yaoundé.

«Si c’était le cas, il y aurait des morts chaque jour, car les gens mangent de l’œuf en entrée puis de la banane après. Cette rumeur est donc infondée puisque les gens continuent de consommer ce mélange sans aucun risque», renchérit le Dr Francine Fokou.

Selon le site Internet www.femmes-en-revue.com par exemple, la combinaison œuf-banane, certes «inhabituelle», est parfaite comme collation pour contrer les baisses d’énergie en milieu d’après-midi. «Les bons sucres contenus dans les bananes fournissent un "boost" rapide d’énergie, alors que les protéines et les bons gras des œufs durs empêchent le taux de sucre dans votre sang de s’élever», explique le site.

Il faut cependant dire que des messages alarmistes de ce genre pullulent sur les réseaux sociaux. Certains laissent croire que la consommation simultanée de l’ananas et du Coca-Cola représente un «danger mortel». Une autre rumeur affirme qu’il faut également éviter l’association pomme de cajou (pédoncule charnu comestible du fruit de l'anacardier) et le lait, car ce mélange est un «poison mortel». Mais rien de tout ça n’a encore été prouvé scientifiquement.

P.N.N

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants