Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, cette lettre attribuée aux Lions indomptables du Cameroun est authentique

Oui, cette lettre attribuée aux Lions indomptables du Cameroun est authentique

La réponse est :
Paru le vendredi, 21 juin 2019 12:33

On dit que les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun auraient écrit une lettre collective de dénonciation des autorités en charge de la gestion du football au plan national.

Les Lions indomptables du Cameroun ont-ils écrit une lettre dans laquelle ils dénoncent une mauvaise gestion de l’équipe fanion ? C’est la question que posent certains qui ont reçu une lettre en circulation sur les réseaux sociaux. La réponse est oui.

Des sources autorisées à la Fédération camerounaise de football confirment l’authenticité du document attribué aux 23 Lions indomptables devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui débute ce 21 juin en Egypte.

38151 lettre

38151 lettre2

Dans la lettre en circulation, l’on apprend que, certains joueurs de l’équipe nationale de football ont dû payer entièrement ou de manière partielle, leurs billets d’avion pour rejoindre la sélection nationale. « Durant les deux semaines de stage à Madrid et à Doha, nous n’avons reçu aucune prime de présence de stage, ni les 23, ni les 14 qui ont été libérés », écrivent les joueurs du Cameroun.  Ils révèlent que le récent stage de Doha avant la CAN ainsi que le voyage à Yaoundé ont été pris en charge par le Qatar tout comme le voyage à destination du Caire.

Pis, indique la lettre, le décret du président de la République n° 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football n’a pas été respecté. Car en son article 14 alinéa 2, ce décret dispose : « Le montant des primes des matchs officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la Fecafoot en concertation avec le ministre en charge des Sports trois mois avant le début de la phase finale d’une coupe d’Afrique des nations, ou d’une participation aux Jeux olympiques ».

Gabriel Nloga, en charge de la Communication au ministère des Sports, lui, se défend, en indiquant que les Lions indomptables ont reçu chacun 20 millions de FCFA de prime de participation pour la CAN 2019 en Égypte contre 15 millions en 2017 au Gabon. «La prime de participation qu'on appelle également prime de présence, a été intégralement versée dans les comptes des intéressés. En cas de victoire finale, chaque Lion touchera 54 500 000 FCFA », affirme M. Nloga.

Entre les versions des deux camps, un fait est certain: les Lions ont effectivement écrit une lettre de dénonciation qui est tombée dans le domaine public.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 21 juin 2019 12:39
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants