Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : le Camerounais Samy Manga en course pour le Prix des cinq continents 2024

Littérature : le Camerounais Samy Manga en course pour le Prix des cinq continents 2024

Paru le vendredi, 22 mars 2024 16:03

C’est le 26 mars prochain que le jury de la 22ᵉ édition du Prix des cinq continents de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va dévoiler le nom du lauréat de cette année. Ce prix littéraire couru peut revenir au Camerounais Samy Manga (photo). Il fait partie des 10 finalistes avec son roman « Chocolaté », paru l’année dernière chez l’éditeur canadien Ecosociété. Un livre qui raconte l’envers de la culture du cacao en Afrique, au Cameroun plus précisément.

Il est difficile d’évaluer les chances de l’écrivain camerounais. Même si son roman a tourné dans l’espace francophone : Paris, Genève, Québec, etc. De même, « Chocolaté » a été bien accueilli, en témoigne l’intérêt que lui a accordé la presse française : RFI ou encore France info.

S’il gagne cette année, Samy Manga va devenir le tout premier camerounais à remporter ce prix que le Congolais Alain Mabanckou, ancien lauréat, présente comme « le prix qui incarne l’exterritorialité de la langue française ». « Le prix Goncourt et le Renaudot vous asseyent dans l’institution française, le Prix des cinq continents vous donne les ailes pour voyager dans le monde », poursuit Alain Mabanckou.

En rappel, c’est en 2001 que l’OIF lance ce prix pour mettre en lumière les auteurs francophones qui soutiennent la diversité culturelle. En plus de Mabanckou, d’autres auteurs majeurs ont déjà remporté ce prix à l’instar de la journaliste tunisienne Fawzia Zouari ou encore du journaliste algérien Kamel Daoud. Pour ce qui est du Cameroun, seul Patrice Nganang a obtenu un accessit en 2011 pour « Mont plaisant », paru chez Philippe Rey en France.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking