Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non l’artiste Ben Decca n’a jamais tenu de propos menaçants sur les anti-sardinards

Non l’artiste Ben Decca n’a jamais tenu de propos menaçants sur les anti-sardinards

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 novembre 2018 13:32

Selon certaines pages Facebook, Ben Decca, en réponse à la situation tendue qu’il y a entre des artistes et quelques Camerounais de la diaspora, aurait tenu des propos menaçants. Vrai ?

Au lendemain des élections présidentielles du 7 Octobre dernier, quelques individus de la diaspora décident de mettre en place un mouvement visant à boycotter ou à saborder la tenue de concerts en Europe et aux États-Unis d’artistes camerounais. Les cibles de ce mouvement sont principalement les artistes ayant manifestés leur soutien public lors des élections présidentielles, au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ou ayant participés au concert-meeting organisé par ce parti politique le 6 octobre 2018 au Palais des Sports de Yaoundé. Dans cette optique de boycott, des listes d’artistes visés sont dressées et diffusées massivement sur les réseaux sociaux.  Par ricochet leurs opinions réelles et  imaginaires sur la situation le sont également.

25929 Francis

Un post mensonger.

Il y a deux semaines, l’artiste Ben Decca est rajouté à la liste de musiciens censurés et en réponse à cette censure annoncée, des propos attribués au musicien font le tour de la toile. Dans une de ses répliques présumées diffusée le 21 novembre dernier,  à l’approche du concert prévu pour ses 35 années de carrière à Nanterre en France (le 24 novembre prochain), il s’adresse à ce mouvement de boycott en ces termes : « J’ai soutenu Biya les vidéos sont là. Venez donc perturber mon spectacle, et vous verrez des hordes partir de Deido, de Bona Doumaom, de Priso, d’Akwa de Bona Berri vous déloger et vous retourner de là où vous venez ».

25929 Officielle

Ces propos sont faux ! L’artiste le précise dans une publication sur son compte Facebook « Ben Decca officiel ». Appelant ses compatriotes à de meilleurs sentiments, il écrit : «  Depuis des semaines aujourd’hui, des choses sont dites sur ma personne. Des propos imaginaires me sont attribués. Durant toute ma carrière, j’ai su parler à tous les Camerounais, de toutes les ethnies avec ma musique (…) J’ai appris à aimer mon prochain comme moi-même, à pardonner, à demander pardon. J’ai appris bien des choses qui ne sauraient me pousser à déclarer tout ce que je puis lire sur les réseaux sociaux actuellement. Je suis Camerounais… Tu es Camerounais…Nous sommes tous Camerounais…aimons-nous les uns, les autres » [Extrait].

R.S

Dernière modification le vendredi, 23 novembre 2018 13:50

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants