Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette vidéo gore n’a pas été tournée en « Ambazonie »

Non, cette vidéo gore n’a pas été tournée en « Ambazonie »

La réponse est :
Paru le lundi, 25 juin 2018 15:58

Il y a quelques jours une vidéo cannibale fait son apparition sur Facebook, les auteurs de la publication situent la scène en "Ambazonie".

Le 20 juin 2018, un extrait d’une vidéo d’une  scène de cannibalisme est partagée sur les réseaux sociaux Facebook et Telegram par des camerounais. La scène est identifiée par les auteurs des différentes publications en « Ambazonie » (La république d'Ambazonie est le nom donné par les indépendantistes d’expression anglaise aux régions du Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun).

16689 roland

On y voit un jeune homme accroupi près d’une énorme marmite dans laquelle sont mijotées quelques parties d’un corps humain et autour de laquelle ses comparses s’attèlent à attiser le feu. On l’entend succinctement dire en pidgin (mélange de l’anglais et de langues véhiculaires locales) : « Si tu as mangé de la viande et que tu n’as jamais mangé cette viande c’est que tu n’as jamais mangé de viande…ça c’est de la vrai viande [Traduction]»

Contrairement aux allégations faites dans les différentes publications, cette vidéo n’a  pas été réalisée au Cameroun. En  réalité,  il s’agit d’effets spéciaux réalisés pour le compte du  tournage d’un film nigérian intitulé « Omambala ».

Le jeune homme que l’on voit faire l’apologie de la chair humaine se nomme  uc. Mbachu ; il est  le directeur de plateau du tournage du film en question.

16689 homme

Les effets spéciaux ont été réalisé par Onilogbo Hakeem un « make-up artist » d’effets spéciaux nigérians. Dans une publication sur son compte instagram,  l’artiste a tenu à rétablir les faits au sujet de cette vidéo aujourd’hui virale. Sur le sujet, il écrit : « Pour ceux qui pensent que ce garçon est un cannibale, par  rapport la vidéo devenue virale sur Internet, Je suis ici pour clarifier les faits... mon nom est Hakeem effect, je suis un maquilleur d'effets spéciaux du Nigeria,,,,, et nous sommes sur le plateau d'Omambala !!!!!!!!!!!![Extrait] ».

Dernière modification le lundi, 25 juin 2018 16:08

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants