Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai qu’un cachalot a échoué sur la plage de Mouanko, au Cameroun ?

Est-il vrai qu’un cachalot a échoué sur la plage de Mouanko, au Cameroun ?

Paru le mercredi, 26 juillet 2017 10:17

Il se dit que la dépouille de cette espèce de baleine géante a été retrouvée sur la plage de Yôyô. Vrai ?

Un cachalot d’une dizaine de mètres a effectivement été retrouvé mort sur la plage « Yôyô » à Mouanko, localité située à une centaine de kilomètres de Douala. Rowina Nguimbis, qui s’est d’ailleurs fait photographier au-dessus de la dépouille de l’animal, raconte que l’alerte est venue d’un conducteur de mototaxi. «C’était au petit matin du dimanche 23 juillet dernier», nous relate cette jeune journaliste, originaire de Mouanko. On apprend qu’aussitôt, les riverains ont accouru, beaucoup étant munis de machettes et haches.

 «Alors les populations voyaient déjà leurs rations de poisson hebdomadaires assurées, les agents de la conservation en ont décidé autrement. La chair avariée du cachalot serait inappropriée à la consommation», raconte Rowina sur sa page Facebook. En effet, le cachalot pourrait avoir été victime d’un empoissonnement chimique ou d’autres produits nocifs à l’Homme.

508 cachalot

Espèce protégée

Aux dernières nouvelles, les autorités locales cherchaient un moyen de débarrasser le sable blanc de Yôyô de ce gigantesque décor et éviter la pollution. Le cachalot est aujourd’hui parmi les espèces protégées ; parce qu’en voie de disparition. La présence de cet animal sur les côtes de Mouanko intrigue.

Toutefois, le site web scientifique futura-sciences.com explique qu’on le trouve dans toutes les mers et océans du globe […] Mais il a une prédilection pour les eaux libres de plus de 1000 mètres de profondeur.

M.N.M.

Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2017 10:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking