Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des kits distribués pour inciter les femmes, apeurées par le Covid-19, à accoucher dans les hôpitaux

Des kits distribués pour inciter les femmes, apeurées par le Covid-19, à accoucher dans les hôpitaux

Paru le jeudi, 27 août 2020 12:12

Depuis le 13 août 2020, le gouvernement a distribué, dans le cadre d’une initiative dénommée Baby Box, au total 1261 kits ayant vocation à inciter les femmes enceintes à accoucher dans les formations sanitaires délaissées par peur de Covid-19.

Ces kits contenant un paquet de couches lavables, un paquet de trente serviettes hygiéniques, six masques en tissu lavables, un flacon de gel hydro-alcoolique, une bassine de bains, un seau avec couvercle, des savons de lessive, etc. ont été distribués dans une vingtaine de formations sanitaires disséminées dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord.

D’après le directeur de la Santé familiale du ministère de la Santé publique, Mbu Enow Robinson, qui pilote l’opération, les formations sanitaires ont été sélectionnées sur la base du nombre d’accouchements par an.

« Nous avons privilégié les formations sanitaires de l’arrière-pays. Dans une ville comme Yaoundé, la maternité de l’hôpital central seulement fait près de 3500 accouchements par an. Or ce kit ne peuvent pas suffire », confie Mbu Enow Robinson au quotidien gouvernemental Cameroon tribune. Aussi, le ministère de la Santé publique a pris l’option de privilégier les zones où les populations vivent dans la précarité. Il espère, avec le concours des maires et autres élus, étendre l’initiative à d’autres régions.

Cette initiative, explique le responsable, est née du constat que depuis l’avènement du Covid-19 en mars 2020, de moins en moins de femmes font leurs consultations prénatales et accouchent dans les formations sanitaires, de peur d’être contaminées. Il fallait donc les encourager à revenir dans les hôpitaux.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 27 août 2020 12:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam