Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non,  le  Gicam n’a pas annoncé la mort de Niat Njifenji

Non, le Gicam n’a pas annoncé la mort de Niat Njifenji

La réponse est :
Paru le jeudi, 27 septembre 2018 06:46

Il est largement relayé que le président du Sénat aurait rendu l’âme ce mercredi, dans un hôpital en Europe. Vrai ?

La rumeur a été lancée dans la soirée de ce mercredi 26 septembre. « Marcel Niat Njifenji est mort », affirmaient internautes et journalistes sur les réseaux sociaux. Faute de preuve tangibles, le Groupement inter-patronal du Cameroun –GICAM- a été mis à contribution : « D’ailleurs, le Gicam envoie des mails à ses membres pour leur apprendre la triste nouvelle », mentionnaient les relayeurs.

21909 vert

 

Mais quelque temps plus tard, le Secrétaire exécutif du Gicam dément cette allégation.  « Une dépêche en circulation sur les réseaux sociaux annonce le décès du président du Sénat et indique comme source de cette information le Gicam. Le Gicam tient à préciser qu’il n’a pas d’information sur ce sujet. Et qu’il n’a par conséquent publié aucun communiqué à cet effet […] » souligne Alain Blaise Batongue.

Evacuation

Lundi dernier, des journaux locaux annonçaient l’évacuation et l’hospitalisation de Niat Njifenji, 84 ans, dans un établissement européen. Et la nouvelle de sa mort en serait la suite logique. Sauf que des sources familiales, proches de l’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité -Sonel devenue Eneo-, démentent fermement la rumeur. Tout comme le Poste national.

Dans son édition du 20h30 de ce mercredi, le rédacteur en chef de la CRTV-radio déclare que sa rédaction a pu joindre M. Niat au téléphone, en fin d’après midi. Des propos rassurants seront aussi formulés sur la santé de la deuxième personnalité de l’Etat (intérimaire constitutionnel en cas de vacance de la Présidence de la République).

La rumeur sur son décès a visiblement plombé les commentaires sur la campagne présidentielle en cours.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants