Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour ses 25 ans, le festival Ecrans noirs remet un prix spécial au président Paul Biya

Pour ses 25 ans, le festival Ecrans noirs remet un prix spécial au président Paul Biya

Paru le lundi, 29 novembre 2021 12:19

Le festival international de cinéma Ecrans noirs a décerné un Ecran d’or d’honneur au président de la République Paul Biya pour sa contribution au 7e art. Ce prix a été remis au ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, lors de la clôture de la 25e édition de cette manifestation culturelle samedi 27 novembre à Yaoundé. Il s’agit d’un prix honorifique qui distingue les personnes et les entreprises qui ont joué un rôle dans la success-story des Écrans noirs, selon son délégué général, Bassek ba Kobhio.

Écrans noirs a été reconnu d’utilité publique par décret du chef de l’Etat il y a un peu plus de cinq ans. « Le festival a su conquérir les cœurs. C’est fort de cette expérience et efficacité qu’en avril 2016, le président de la République l’a reconnu d’utilité publique », déclarait l’ancien secrétaire général du Minac, Mouhtar Ousmane Mey, lors de la 22e édition.

L’Ecran d’or d’honneur est différent de l'Écran d’honneur encore appelé Prix Charles Mensah, attribué à un cinéaste pour l’ensemble de sa carrière. Celui-ci est revenu cette année à l’acteur, réalisateur et producteur camerounais Alphonse Béni. Ce dernier s’est fait remarquer dans les années 80 en produisant des films de genre. On lui doit notamment le premier film de karaté camerounais « Cameroun Connection » (1985) avec Bruce Lee.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking