Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des vaccins et sérums antirabiques falsifiés sont actuellement en circulation

Oui, des vaccins et sérums antirabiques falsifiés sont actuellement en circulation

La réponse est :
Paru le vendredi, 30 août 2019 15:34

Selon certaines informations, le ministère de la Santé publique recommande une vigilance accrue contre des produits contre la rage contrefaits circulant aux Philippines. Vraiment ?

Des produits falsifiés contre la rage actuellement en circulation ? La réponse est : vrai. Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a relayé ce vendredi, une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) concernant des lots de vaccins et de sérums antirabiques contrefaits circulant aux Philippines.

Cette alerte concerne 3 différents vaccins antirabiques falsifiés (Verorab, Speeda et Rapibur) et un sérum contre la rage contrefait (Equirab). Sanofi Pasteur, fabricant authentique et détenteur de l’autorisation de mise sur le marché de Verorab, vaccin antirabique à usage humain, préparé sur cultures cellulaires (inactivé) aux Philippines, a déclaré à l’Oms qu’il n’a pas fabriqué les lots énumérés alertés à travers le Minsanté.

Idem pour Liaoning Cheng Da Biotechnology Co (Speeda), GlaxoSmithKline (Rabipur) et Bharat Serums and Vaccines Limited (Equirab) qui démentent également avoir fabriqués les lots incriminés. Le risque que ces produits falsifiés se retrouvent au Cameroun n’étant pas écarté, le Minsanté, Manaouda Malachie, invite les populations à plus de vigilance et au besoin, à l’arrêt de l’utilisation de ces faux vaccins et sérums. «Les services de l’inspection générale pharmaceutique du Minsanté restent à l’écoute du public vulnérable et exposé à la consommation de ces faux vaccins et aux conséquences mortelles qui peuvent en découler», indique le ministère.

La rage est une maladie virale évitable par la vaccination, qui est presque toujours mortelle après l’apparition des symptômes cliniques. Elle est présente partout dans le monde, mais plus de 95 % des décès humains sont concentrés en Asie et en Afrique, selon l’Oms. Les vaccins authentiques Verorab, Speeda et Rabipur sont utilisés pour protéger les personnes à risque d’exposition à la rage (vaccination pré-exposition) et pour prévenir le développement de la rage après une exposition, généralement à la suite d’une morsure d’un animal chez qui on suspecte une rage (prophylaxie post-exposition). Le sérum authentique Equirab est, quant à lui, une immunothérapie passive contre la rage, précise cette agence onusienne.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants