Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les avances de solde au bénéfice des fonctionnaires ont été gelées par le ministère des Finances

Oui, les avances de solde au bénéfice des fonctionnaires ont été gelées par le ministère des Finances

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 septembre 2018 08:57

C’est depuis le mois de mai 2018 que ces avances ont été suspendues parce que le fichier solde de l’Etat est en cours d’assainissement.

L’information est vraie. Ce n'est donc pas une rumeur comme pourraient le croire certains. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a effectivement décidé depuis quelques mois de suspendre les avances de solde au bénéfice des fonctionnaires au Cameroun. Mais comment en est-on arrivé là ?

Une source proche du dossier au ministère des Finances (Minfi) explique : « l’Etat accordait par le passé aux agents publics, des avances de soldes qui pouvaient prendre la forme des crédits scolaires, afin que ceux-ci puissent régler la scolarité de leurs progénitures. Ceci pouvait se faire par l’octroi de trois mois de salaire, parfois l’équivalent d’un million de FCFA. Sauf que, pour certains agents, une fois qu’ils étaient rentrés en possession de cet argent, ne daignaient pas rembourser le moindre franc à l’Etat ».

Au ministère des Finances, apprend-on, cette décision de Louis Paul Motaze rentre dans le cadre de l’opération d’assainissement du fichier solde l’Etat engagée depuis le mois de mai 2018. Une source au Minfi déclare, pour le regretter : « les avances de soldes étaient une mesure purement sociale prise par le gouvernement pour voler au secours de son personnel. Hélas, certains fonctionnaires ont réalisé l’exploit de pervertir cette initiative. Conséquence : ceux des fonctionnaires honnêtes paient aujourd’hui le prix de la mauvaise foi de certains de leurs collègues ».

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants