Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l'épouse de l'ex-ministre Edgard Alain Mebe Bgo'o n'a pas brûlé une montagne d'argent dans son domicile

Non, l'épouse de l'ex-ministre Edgard Alain Mebe Bgo'o n'a pas brûlé une montagne d'argent dans son domicile

La réponse est :
Paru le vendredi, 08 mars 2019 15:15

D’après des messages sur les réseaux sociaux, Bernadette Mebe Ngo’o, aurait mis le feu à des billets banques pour éviter que la police ne tombe sur cette fortune au cours d’une perquisition à domicile. Vraiment?

Une vidéo fait fureur actuellement sur les réseaux sociaux. Elle montre une pièce contenant ce qui ressemble à des montagnes de billets banques à moitié brûlés. D’aucuns déclarent qu’il s’agit de l’œuvre de Bernadette Mebe Ngo’o, épouse de l’ex-membre du gouvernement camerounais, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Le couple est actuellement dans les mailles de la Justice pour des affaires de détournement présumé de fonds publics. C’est cette raison, selon la rumeur, qui aurait poussé Mme Mebe Ngo’o a essayé de brûler de l’argent à domicile avant la perquisition de la police. C’est tout simplement faux.

De source policière, la dame incriminée n’a pas été laissée sans surveillance depuis la garde-à-vue de son époux depuis le 5 mars 2019. Bien plus, la police a déjà procédé à deux perquisitions dans deux domiciles du couple. « On n’a pas trouvé de billets brûlés », confie une source proche de l’enquête. Une autre qui a regardé la vidéo doute qu'elle a été tournée au Cameroun. « L'argent brûlé sur la vidéo n'est pas le CFA et ça n'a pas l'air vrai », fait remarquer un enquêteur.

Par ailleurs, le média français France 24, à travers Les Observateurs, sa rédaction de fact-checking, a examiné cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Grâce à une recherche inversée sur la vidéo en utilisant InVid, et une recherche plus poussée en utilisant le moteur de recherche Yandex, France 24 a pu retrouver la vidéo sur le compte Instagram de Alejandro Monge, un artiste espagnol.

« Cette vidéo a été réalisée par un visiteur dans le cadre d’une exposition à la foire d'art "Art Madrid" en février 2018. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste espagnol Alejandro Monge, baptisée "European Dream", une sculpture de trois mètres de haut exposée dans la galerie 3punts à Madrid. Aucun de ces billets n’est réel », éclaire Les Observateurs.

S.A

Dernière modification le vendredi, 08 mars 2019 15:25
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants