Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la délibération des jurys au bac 2018 du Cameroun s’est faite autour de la note 8/20

Oui, la délibération des jurys au bac 2018 du Cameroun s’est faite autour de la note 8/20

La réponse est :
Paru le mardi, 10 juillet 2018 11:09

Qui dit « délibérations » aux examens officiels au Cameroun, dit ajouts de points et repêchage des candidats. Vrai ?

« A-t-on délibéré le baccalauréat à 8,80/20 de moyenne ? ». Question d’une internaute à la rédaction de stopblablacam.com. En d’autres termes, est-ce que les jurys du baccalauréat 2018 ont décidé de faire passer des candidats dont la note était en dessous de 10 sur 20 points. La réponse est : « oui ».

Stopblablacam a vérifié l’information auprès de plusieurs enseignants ayant participé aux délibérations de l’examen du baccalauréat cette année. L’un de ces enseignants à Yaoundé déclare : « Après avoir fait la somme des moyennes des candidats, on s'est rendu compte que très peu avait une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20. On s’est arrêtés sur le palier de ceux qui avaient au moins 8 sur 20. Par la suite, on a donc procédé au comptage des candidats ayant au moins 9 sur 20 dans leurs matières de premier groupe. A la fin des délibérations, les présidents des jurys ont décidé qu'à l'unanimité nous ajoutons des points à certains candidats pour qu’ils puissent obtenir une note de 10 sur 20 ».

Un autre professeur de lycée à Bafoussam confesse sous anonymat : « Il y a eu des années où l’on a délibéré pour les 7 sur 20. C'est toujours comme ça depuis que j'enseigne. Rien de nouveau en fait. Qui dit délibérations dit repêchage des candidats ».

Officiellement, l’Office du baccalauréat n’a jamais admis que les jurys ajoutent des points à certains candidats pour qu’ils puissent passer un examen relevant de l'Office. Mais, les enseignants qui font partie de ces jurys soutiennent que cette pratique a toujours existé. Leur statut de fonctionnaire et le devoir de réserve y afférent ne les autorisent pas malheureusement à témoigner à visage découvert. Mais le fait est réel.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants