Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le stade de Japoma, à Douala, n’a pas été classé 10e plus beau stade du monde

Non, le stade de Japoma, à Douala, n’a pas été classé 10e plus beau stade du monde

La réponse est :
Paru le mardi, 12 novembre 2019 03:27

Selon certains, cette infrastructure sportive retenue notamment pour le Chan 2020 fait partie d’un top 10 établi par la Caf et la Fifa. Est-ce vrai ?

Un message partagé depuis samedi 9 novembre 2019 dans des fora de discussions sur WhatsApp au Cameroun prétend que le stade de Japoma, à Douala, a été «classé ce jour par une mission de contrôle Caf/Fifa, 10e stade le plus beau du monde». Vraiment ? Cette information est fausse.

stade de in 1

Un tel classement ne figure pas sur les sites Internet de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa). On ne le retrouve pas non plus sur le site Internet de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Aucune trace non plus d’une récente mission conjointe Caf-Fifa au Cameroun sur les plateformes numériques de ces deux instances du football.

Par ailleurs, la Fifa ne peut venir inspecter les infrastructures sportives que dans le cadre d’une compétition mondiale. Or, Japoma fait partie des quatre stades retenus pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) que le Cameroun abrite en 2020, une compétition organisée par la Caf au même titre que la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) dont la prochaine édition se tient en 2021 dans le pays. En outre, la dernière mission d’inspection de la Caf remonte à septembre 2019, et non pas il y a peu comme veut le faire croire le message susmentionné.

stade de in 2

En réalité, ce classement est sorti tout droit de l’imaginaire de son auteur, visiblement impressionné par le complexe sportif de Japoma dont les images, notamment celles du stade de 50.000 places prêt à l’emploi, sont largement partagées sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook par exemple, nombreux sont ceux qui sont fascinés par la qualité de ce «joyau architectural». Certains n’hésitent pas à dire que ce stade est l’un des 20 plus beaux au monde, quand les plus chauvins affirment que c’est le plus beau de la planète.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 12 novembre 2019 12:18
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants