Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le secrétaire particulier de l’ex Minfi n’a pas volé 80 millions

Non, le secrétaire particulier de l’ex Minfi n’a pas volé 80 millions

La réponse est :
Paru le mardi, 13 mars 2018 15:52

Il se dit que le commissaire Aba Gambo a frauduleusement emporté cette somme lors de l’installation du remplaçant de son patron, le lundi 5 mars 2018. Vrai ?

A la cellule de communication du ministère des Finances, on peine à dire si le commissaire Aba Gambo, ex chef du secrétariat particulier de l'ancien ministre des finances (Minfi) Alamine Ousmane Mey, a été interpellé en possession de 80 millions ou pas.

Toutefois, le fait est que ce proche collaborateur d’Alamine Ousmane Mey, ex Minfi et désormais ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minépat), travaille en ce moment même avec lui.

Après le Minfi, il a donc rejoint les bureaux du Minépat, même s’il n’a pas encore été officiellement nommé par son patron, comme le prévoient les textes réglementaires. 

10408 DALA

De nombreuses langues disent qu’il y a peu, le SP avait été rattrapé par des forces de l’ordre avec une mallette contenant 80 millions de francs Cfa. La scène se serait produite en marge de l’installation du nouveau Minfi, le lundi 5 mars 2018.

Primes trimestrielles

« J’ai beaucoup entendu cette rumeur dans des couloirs et surtout ici au ministère des Finances », renseigne une source travaillant au sein de cette administration. Laquelle confie que même si c’était le cas, « statutairement, le ministre des Finances reçoit des primes tous les trois mois, de la part des services des Impôts, du Trésor et des Douanes. Et peut demander à son secrétaire particulier de garder et sécuriser certaines sommes pour restitution plus tard »…

En rappel, le secrétaire particulier d’un autre ex Minfi, notamment Essimi Menye, avait été provisoirement détenu en prison pour cambriolage de 800 millions de francs Cfa en août 2010. Par la suite, cet adjudant avait été acquitté.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants