Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ces images n’ont pas été tournées à bord de l’avion accidenté d’Ethiopian Airlines

Non, ces images n’ont pas été tournées à bord de l’avion accidenté d’Ethiopian Airlines

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 mars 2019 13:09

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux au Cameroun prétend montrer les derniers instants des passagers du vol avant le crash survenu dimanche dernier au sud d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Est-ce vrai ?

Une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux au Cameroun prétend montrer «les derniers instants» des passagers du vol ET302 d’Ethiopian Airlines avant le crash de l’avion le 10 mars 2019 au sud d’Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

Sur cette séquence, on voit des personnes portant des masques à oxygène, des enfants qui pleurent et deux hôtesses offrant leur assistance aux passagers. Le logo de la compagnie, visible sur le dossier du siège d’un passager, montre que ces images ont été prises à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines. Mais cette vidéo n’a rien à voir avec le drame de dimanche dernier. Plusieurs détails tendent à le démontrer, comme le rapporte Storyful.

La vidéo montre une configuration de sièges différente de celle d'un Boeing 737 Max 8, le modèle de l'appareil qui s'est écrasé. Celle-ci montre en effet trois rangées de sièges, dans une configuration à deux, trois, deux, séparées par deux allées. L’avion accidenté, lui, avait deux rangées de sièges séparées par une allée.

On aperçoit également un plateau-repas devant un passager, or celui-ci est souvent servi après le décollage. L’avion s’est écrasé seulement six minutes après avoir décollé. Le repas ne pouvait donc pas avoir déjà été servi, car le timing est trop serré. Un berceau pour bébé, souvent distribué aux passagers accompagnés de jeunes enfants après le décollage, est également visible sur la vidéo : ce qui indique que les images ont été filmées dans un avion «ayant atteint une altitude de croisière», selon la même source.

D'autres «marqueurs» dans la vidéo suggèrent que la séquence n'a pas été filmée sur le vol ET302. La vidéo montre des hublots sombres, ce qui suggère qu’il s’agit d’un vol de nuit. Or, l’avion accidenté a décollé de jour dimanche, précisément à 8h38 du matin.

D’après Storyful, ces images pourraient avoir été tournées le 5 mars dernier lors d’un vol reliant Addis-Abeba à Toronto. Le vol d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé dimanche reliait Addis-Abeba à Nairobi, la capitale kenyane. Le crash a fait 157 morts de 35 nationalités différentes, dont 22 employés des Nations unies.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2019 14:44

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants