Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Taxe sur les téléphones : des députés demandent l’annulation du nouveau système de collecte

Taxe sur les téléphones : des députés demandent l’annulation du nouveau système de collecte

Paru le mardi, 13 octobre 2020 18:45

Le nouveau système de paiement des droits de douane qui s’applique sur les téléphones portables et les tablettes fait des vagues. La décision annonçant un « prélèvement téléphonique », à hauteur de 33% des prix sortis usine sur ces terminaux dès la première connexion à réseau local, à compter du 15 octobre prochain, est critiquée par la classe politique.

Les critiques les plus acerbes viennent des députés. « Il est inadmissible qu’on puisse avoir une administration douanière aussi inepte, qui courbe l’échine devant la contrebande, la contrefaçon et étouffe de sa propre incurie. Dotons le Cameroun d’un appareil douanier efficace et à la hauteur des enjeux économiques du Cameroun », charge Cabral Libii. Lors de la session parlementaire du mois de novembre, il annonce « une action concertée du PCRN » pour faire annuler cette disposition contenue dans la loi des finances 2019.

Une proposition partagée par sa collègue et camarade de parti, Nourane Fotsing. « Pour notre génération, un téléphone est un besoin que nous pouvons qualifier de Denrée de première nécessité », a-t-elle écrit sur son compte officiel. Dans une vidéo, réalisée sur la même page Facebook, la députée du Wouri-Est dénonce ce nouveau système conjointement mis en place par le ministère des Finances (Minfi) et le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Dans la mesure où les autorités camerounaises semblent lancées sur une dynamique de promotion du numérique (E-learning, etc.), « faire en sorte que le téléphone portable et la tablette numérique deviennent un luxe pour les Camerounais » relève du paradoxe, soutient pour sa part le député Jean-Michel Nintcheu du Social Democratic Front (SDF).  

BE

Lire aussi:

Grosse polémique autour du nouveau système de collecte des droits de douane sur les téléphones

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam