Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Golfe de Guinée : des experts camerounais prennent en main la Yaris, une plateforme sur la sécurité maritime

Golfe de Guinée : des experts camerounais prennent en main la Yaris, une plateforme sur la sécurité maritime

Paru le mercredi, 14 avril 2021 13:02

Une vingtaine de membres de l’état-major de la Marine nationale et des trois centres opérationnels de surveillance côtière (Cosco) de Douala, Limbe et Kribi ont bénéficié, du 29 mars au 9 avril 2021, d’une formation avancée à l’utilisation de la plateforme Yaoundé Architecture Regional Information System (Yaris).

Cette formation, dispensée par les formateurs du Réseau inter-régional pour le Golfe de Guinée (GoGIN) et du Centre inter-régional de coordination (CIC), habilite le personnel des Cosco à l’utilisation de Yaris dans un contexte opérationnel.

« Les participants ont été mis en situation en travaillant sur des scénarii fictifs autour de différentes thématiques (lutte contre la pollution maritime, la pêche illégale, le suivi de contacts d’intérêt ou de réponse à des actes de piraterie) », précise le communiqué publié à cet effet.

Le document indique qu’à terme, les équipes des centres formés seront en mesure d’utiliser Yaris pour assurer, au quotidien, une meilleure surveillance maritime, un partage d’informations opérationnelles ou institutionnelles et une réelle coordination des opérations.

Déjà opérationnelle, cette plateforme sera déployée dans les centres maritimes du Cameroun et du Ghana, les deux pays à avoir déjà bénéficié d’un accompagnement sur mesure pour toutes les potentialités de Yaris, à partir de mai prochain.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Architecture de Yaoundé (AY), voulue par les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique centrale et de l’Ouest, et qui vise à organiser des opérations de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée grâce à un réseau de 27 centres nationaux ou multinationaux devant se coordonner.

Cette coordination nécessite un partage constant d’informations et des canaux de communication fiables. C’est dans cette optique que Yaris a été développée en partenariat entre le projet EuroGoGIN et les responsables de l’AY avec le soutien de l’Union européenne.

En 2017, le Cameroun s’est doté de trois Cosco, fruit de la coopération militaire avec les Etats-Unis d’Amérique qui les ont entièrement équipés. Ils fournissent à la Marine nationale les moyens d’action en matière de MDA (Maritime Domain Awareness) et de contrôle permanent des unités déployées en mer.

Pour sa part, le projet européen GoGIN a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée afin de favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays. Le projet (2016-août 2021) doté d’un budget de 9,2 millions d’euros financé par l’UE et le Danemark fournit un soutien technique aux structures nationales de l’AY.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 14 avril 2021 13:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes