Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, Wouamane Mbele remplace à la tête de la communauté Urbaine de Bertoua Dieudonné Samba nommé en 2015 à la Présidence de la République

Oui, Wouamane Mbele remplace à la tête de la communauté Urbaine de Bertoua Dieudonné Samba nommé en 2015 à la Présidence de la République

La réponse est :
Paru le mardi, 14 août 2018 12:19

Depuis hier, des sources médiatiques et des rumeurs évoquent tantôt un cumul de fonction de l’ancien délégué ou une complète vacance de poste durant la période allant du 02 Octobre 2015 au 13 août 2018. Est-ce à raison?

Depuis le 13 août 2018 dernier, un décret signé du Président de la République du Cameroun nomme Wouamane Mbele à la fonction de Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua. Sur internet, il se rapporte  que cette nomination est faite en remplacement de celle d’un autre nommé il y a trois ans  à la Présidence de la République.

19183 sbbc

L’autre dont il est question dans la rumeur s’appelle Dieudonné Samba.  Il est le tout premier délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua (CUB) nommé le 06 février 2008.  Le 02 Octobre 2015, il est désigné conseiller spécial  à la présidence de la république (Voir son nom parmi les collaborateurs du PRC). 

Depuis hier cependant, des sources médiatiques diverses  et des rumeurs sur internet évoquent durant la période allant du 02 Octobre 2015 au 13 août 2018, soit un cumul de fonction de l’ancien délégué, soit une complète vacance de poste comblée par des adjoints , ou encore une mise en retrait de ce dernier qui  se serait délesté de quelques droits et fonctions comme celle de représentativité…

Vacance ?

 En 2016, Le Délégué du Gouvernement auprès de la CUB, Dieudonné Samba est associé avec  différents maires de la région de l’Est à un projet de Joseph Le visant à former 10 000 jeunes en TIC. Quelques-unes de ses  interventions directes ou indirectes au sein de la CUB sont d’autre part relayées en articles sur le site web du quotidien national Cameroon-Tribune  entre 2016 et 2017; notamment dans le cadre du chantier de l’hôtel de ville de Bertoua et des préparatifs du défilé du 20 mai 2017.

19183 sbbc1

 

Par ailleurs,  une archive de l’Agence de Régulation  des marchés publics (ARMP) portant appel d’offre  ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction de la CUB et datant du 20 mars 2017, qui porte son nom et la mention « Le délégué du Gouvernement » démontre qu’à cette date, Dieudonné Samba  était toujours impliqué dans les affaires de la CUB.

Au regard de ces éléments, parler de vacance serait une utopie;  néanmoins, à chacun  de se faire une opinion...

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants