Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le certificat médical ordinaire n’est pas gratuit

Non, le certificat médical ordinaire n’est pas gratuit

La réponse est :
Paru le vendredi, 14 septembre 2018 13:44

Une rumeur fait du certificat médical ordinaire un document désormais gratuit. Est-ce fondé ?

Lors de la publication le 13 août dernier du décret fixant les modalités d’établissement et de délivrance du certificat médical « spécial », certains ont cru bon de propager l’information selon laquelle le certificat médical ordinaire serait désormais gratuit.

C’est faux ! Le certificat médical ordinaire, qui est une attestation écrite des constatations cliniques et paracliniques concernant l’état de santé d’un individu (non handicapé), établie à sa demande personnelle ou d’une autorité publique habilitée, pour lui favoriser l’obtention des avantages sociaux ou administratifs est toujours établi au prix de 1500 Fcfa (il est marqué 900f sur l’imprimé) dans les formations hospitalières.

Seul le certificat médical « spécial »  est gratuit suivant les dispositions générales de l’arrêté conjoint MINSANTE/MINAS du 13 août 2018  en son article 2, alinéa 2 (chapitre I).

Le certificat médical spécial est un document officiel délivré exclusivement aux personnes handicapées et indiquant l’origine du handicap, la nature de la déficience, le taux d’incapacité potentielle permanente y afférent et les perspectives d’évolution de la déficience.

R.S

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants