Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Cameroun ne va pas débourser 54,5 milliards francs Cfa pour le nouveau siège de l’Assemblée nationale

Non, le Cameroun ne va pas débourser 54,5 milliards francs Cfa pour le nouveau siège de l’Assemblée nationale

La réponse est :
Paru le lundi, 15 juillet 2019 12:51

Sur les réseaux sociaux, certains affirment que l’Etat va décaisser cette somme pour la construction du nouveau bâtiment devant abriter la chambre basse du Parlement. Est-ce vrai ?

Le Cameroun va-t-il débourser la somme de 54,5 milliards de francs Cfa pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Yaoundé ? Cette information, qui suscite l’ire de certains internautes qui dénoncent le coût prohibitif de ce projet, est fausse.

Contrairement à ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux, la construction du nouvel édifice devant abriter la chambre basse du Parlement camerounais est entièrement financée par la République populaire de Chine. Il s’agit d’un «don sans contrepartie» de l’Empire du milieu. Ce qui signifie que l’argent est donné au Cameroun, sans contrepartie matérielle ou monétaire.

«C’est un don de la Chine. Le don, c’est qu’on te donne de l’argent et tu ne rembourses pas, contrairement au prêt que tu vas rembourser plus tard. La Chine nous offre ce bâtiment. Donc, l’argent ne sort pas des caisses de l’Etat. Officiellement, c’est un cadeau mais au plan géostratégique, la Chine vise autre chose derrière ce don. Ils vont peut-être utiliser cette magnanimité quelque part pour nous convaincre sur autre chose», explique un économiste.

«C’est une bourse venant d’un ami, un ami de longue date, le supporter du Cameroun», déclarait le ministre de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, lors de la signature de convention de don le 18 avril dernier à Yaoundé.

Le nouveau siège de l’Assemblée nationale, dont on annonce l’imminence des travaux, sera construit sur une superficie de 37 500 m2. Il comprendra un bloc principal, un hémicycle de 400 places et des structures auxiliaires.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 15 juillet 2019 12:59
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants