Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le SDF présentera des candidats aux élections législatives et municipales du 9 février 2020

Oui, le SDF présentera des candidats aux élections législatives et municipales du 9 février 2020

La réponse est :
Paru le vendredi, 15 novembre 2019 10:59

Certains disent que le SDF n’a pas du tout l’intention de boycotter les prochaines élections législatives et municipales.

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont annoncé cette semaine, que le Social Democratic Front (SDF), parti politique de l’opposition fortement implanté dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ne participera pas aux élections législatives et municipales du 9 février prochain.

Cette non-participation supposée du parti de la Balance aux élections locales a également été relayée par la presse notamment le quotidien d’expression anglophone The Guardian Post du mercredi 13 novembre 2019 et le journal La Nouvelle Expression du mardi 12 novembre. « Voici pourquoi le SDF boycotte les élections législatives et municipales 2020 », « Législatives et municipales : pourquoi le SDF n’y va pas », ont respectivement titré les journaux en ligne cameroonmagazine.com et camer.be.

01 sbbc

 

Cette nouvelle est née des déclarations faites par certains cadres du SDF, en marge de la réunion du Comité exécutif national du SDF, tenue le 11 novembre 2019. « Nous n’irons jamais aux élections si la guerre n’est pas arrêtée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Donc la réunion que nous sommes en train de faire aujourd’hui est en train, presque, de confirmer ce qui a été dit en août dernier et ce qui a été dit samedi dernier : nous n’irons pas aux élections », a déclaré Emmanuel Ntonga, président régional du SDF pour le Centre sur les antennes de RFI.

Mais le parti a pris le contre-pied de ses cadres. Selon Ni John Fru Ndi, le chairman du SDF, son parti politique présentera bel et bien des candidats aux élections des députés et des conseillers municipaux. Dans un communiqué signé le 11 novembre 2019 et publié le 13 novembre sur la page Facebook officiel du SDF, Ni John Fru Ndi, en qualité de président de la commission nationale d’Investiture du SDF, invite « tous les membres du parti, qualifiés et à jour de leurs cotisations qui aspirent à se présenter à ces élections à constituer immédiatement leurs dossiers comme le prévoit le code électoral ».

01 sbbc1

Malgré « les circonstances exceptionnelles », le leader du parti de la Balance « investit avec un droit de révision, tous les membres actuels de l’Assemblée nationale » et demande à ses militants de « de constituer leurs dossiers de candidature en conséquence ». Ces éventuels candidats aux élections législatives et municipales pour le compte du SDF « ont jusqu’au 21 novembre pour déposer leurs dossiers de candidature qui seront acheminés au président national du parti le 22 novembre », précise le Chairman.

Dernière modification le dimanche, 17 novembre 2019 16:10
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants