Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ville de Douala : 49 milliards FCFA pour le fonctionnement contre 7 milliards pour l’investissement en 2021

Ville de Douala : 49 milliards FCFA pour le fonctionnement contre 7 milliards pour l’investissement en 2021

Paru le mardi, 15 décembre 2020 17:27

Le budget de la Communauté urbaine de Douala pour l’année 2021 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 56 milliards 800 millions FCFA. Cette enveloppe budgétaire a été adoptée lundi 14 décembre au cours de la session du conseil de communauté.

En hausse de 22,8 % par rapport au budget de l’exercice 2020 qui était de 46 milliards 496 millions 470 milles 653 FCFA, le budget de la nouvelle année consacre jusqu’à 49 milliards 705 millions FCFA aux dépenses de fonctionnement de la CUD, contre 7 milliards 94 millions FCFA alloués aux projets d’investissements.

« Le budget 2021 que nous venons d’adopter est un budget ambitieux qui doit nous permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants en ce qui concerne la mobilité urbaine, le confort des routes, l’éclairage public et les enlèvements des ordures. Il faut que ce budget nous permette d’avancer et de construire les infrastructures dont la ville a besoin. Si nous voulons lutter contre les embouteillages, nous devons projeter la ville de Douala sur les 20-25 prochaines années », explique Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.

Reprogrammation

La crise sanitaire a contraint la CUD a revu son budget 2020 à baisse à concurrence de 21 % par rapport à l’enveloppe adoptée en décembre 2019. Ramenant ainsi le budget de 59 milliards de FCFA à 46,5 milliards de FCFA.

Pénalisé par cette réduction de sa dotation budgétaire, le conseil de la CUD a opté pour une reprogrammation de certains projets dans le budget 2021.

C’est le cas du programme routier (pavés), des équipements collectifs comme la construction du bâtiment R+8 devant abriter les services techniques de la CUD ou de l’ouvrage reliant Sodiko à Bonendale.

En sus de ces projets, la CUD projette de construire la barge pour les liaisons avec l’île de Manoka, l’accélération des travaux des travaux de construction ou de réhabilitation des immeubles devant abriter les services de la mairie de la ville, le renforcement du programme d’entretien des drains, la réhabilitation des espaces publics marchands…

B.E

Lire aussi:

La Communauté urbaine de Douala réduit son budget de plus de 20 % à 46,5 milliards de FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes