Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il n’y a qu’un seul hôtel 5 étoiles au Cameroun

Oui, il n’y a qu’un seul hôtel 5 étoiles au Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 17 avril 2018 13:18

Il se dit que le Hilton est l’unique établissement hôtelier du pays à répondre au standing le plus élevé des normes internationales. Vrai ?

Parmi environ 500 hôtels classés que renferme le Cameroun, seul le Hilton Hotel (construit en 1990) comptabilise 5 étoiles. Ce chiffre représente le plus haut standing dans le classement des établissements commerciaux d’hébergement. L’on note ensuite les palaces qui eux, doivent avoir en plus, des caractéristiques exceptionnelles.

En 2010 et suivant un rapport officiel, le pays comptait 460 hôtels classés, un hôtel 5 étoiles, huit de 4 étoiles, 74 de 3 étoiles, 98 de deux étoiles et 279 d’une étoile. La dernière campagne de classement des hôtels menée en 2012 par les équipes du ministère en charge du Tourisme, n’a visiblement pas augmenté le nombre des hôtels 5 étoiles.

Toutefois, un deuxième 5 étoiles est annoncé à Douala, notamment au Grand Mall and Business Park, financé par le Fonds d’investissement britannique Actis. Néanmoins, il est à noter que l’octroi des étoiles n’est pas arbitraire. Il obéit à des critères d’évaluation reposant sur « l’extérieur de l’édifice et de son environnement, des locaux publics, du hall d’entrée, de la réception et ses commodités, des chambres, salles de bain et commodités, des services à la clientèle.»

Le décret du 25 mars 1999, fixant les modalités d’application de la loi relative à l’activité touristique, souligne que le classement d’un hôtel est porté sur un panonceau affiché à l’entrée.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 17 avril 2018 13:24

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants