Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les Etats Unis sont les premiers à pratiquer et à justifier les « assassinats ciblés »

Oui, les Etats Unis sont les premiers à pratiquer et à justifier les « assassinats ciblés »

La réponse est :
Paru le samedi, 19 mai 2018 18:37

Il paraît que dans certaines circonstances, le droit international considère que les assassinats ciblés relèvent d’une extension du principe de légitime défense.  

L’ambassadeur des Etats Unis à Yaoundé vient d’accuser le Cameroun de pratiquer les « assassinats ciblés » contre les extrémistes secessionnistes.

A supposer que cette allégation soit exacte, Son Excellence Peter Barlerin n’ignore pas que, depuis un certain 11 septembre, les Etats Unis estiment tout à fait officiellement que les assassinats ciblés commis par des drones sont parfois « nécessaires » et « justifiés ». Les USA sont même les inventeurs du « targeted killing ».

Sans parler de Guantanamo, où le pays de George Washington détient et torture (sans assistance juridique), des centaines de personnes depuis bientôt 17 ans. Une performance qui restera à coup sûr dans les livres d’histoire.

Et depuis, les USA font école : en octobre 2015, le chef de l’Etat français, François Hollande confiait aux journalistes du Monde, avoir « décidé quatre, au moins», assassinats ciblés pendant son mandat. Ajoutant également que « d'autres présidents ont fait davantage ». L’Etat d’Israel est également un grand adepte de l’assassinat ciblé, notamment contre certains chefs du Hamas. De même que la Russie en Tchétchénie.

Alors qu’est-ce qui peut bien amener l’ambassadeur Peter Barlerin à attaquer subitement le Cameroun ? un cas de conscience ? ce n’est pas le genre de la maison...

Dans le contexte de l’administration Trump qui fait feu de tout bois pour imposer ses intérêts économiques, le président camerounais aurait-il rechigné à accorder un marché à l’Oncle Sam ? C’est une piste à suivre…

Dernière modification le samedi, 19 mai 2018 19:26

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants