Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le DG de la CRTV a rendu public un communiqué sur les raisons de la non retransmission du match Cameroun-Rwanda

Oui, le DG de la CRTV a rendu public un communiqué sur les raisons de la non retransmission du match Cameroun-Rwanda

La réponse est :
Paru le mardi, 19 novembre 2019 12:27

Pour de nombreux internautes, le document publié sur les réseaux sociaux hier, 18 novembre 2019, et attribué à la CRTV, n’est pas authentique. Qu’en est-il ?

Un communiqué attribué à la Cameroon Radio and Television (CRTV), la chaine de télévision publique du Cameroun, est en circulation sur les réseaux sociaux depuis le 17 novembre dernier. Le document abondamment relayé, est intitulé « Communiqué du Directeur Général de la CRTV ».

Dans ce communiqué, Charles Ndongo, le patron de la CRTV, donne les raisons pour lesquelles la chaine de télévision nationale n’a pas pu assurer la retransmission de la rencontre de football qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, opposant la sélection du Cameroun à celle du Rwanda. Ladite rencontre s’est tenue dimanche dernier au Nyamirambo Stadium de Kigali, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021.

8419 sbbc

Sur la forme, cette communication supposée du directeur général de la CRTV, ne comporte ni sa signature, ni son cachet et encore moins le logo et le papier en-tête de cette entreprise de presse audiovisuelle. D’où la controverse née au sujet de l’authenticité de ce communiqué qui s’est répandu comme une trainée de poudre sur Facebook, WhatsApp et Tweeter.

Pour certains internautes, le document n’est pas authentique. « Il faut une garantie d’authenticité du document ; Sinon n’importe quel premier venu peut le remettre en question » ; « pas de signature, pas d’en-tête, référence… » ; « Document nul et de nul effet et sa paternité ne peut être attribuée à la CRTV » ; « La CRTV ne devrait pas faire un communiqué comme les jeunes qui organisent les bals et kermesses », sont quelques commentaires lus à ce sujet.

8419 ssbc1

Sur la page Tweeter officielle de l’office de radiodiffusion public où ladite correspondance a été postée le 18 novembre 2019, les internautes suspectent « le caractère informel » de cette démarche. « Hormis le fait que ce soit CRTV web qui publie ce message à la nation, qu’est ce qui nous confirme que le message est du Directeur de la CRTV. Faisons les choses au sérieux svp » ; « Ni la page web, ni le communiqué n’est cacheté », peut-on lire sur la série de commentaires qui a suivi la publication.

Vérification faite, ce document a bel et bien été commis par les soins de la CRTV. La confirmation est faite par le Directeur de la division de la Communication de la structure, Valery Dikos Oumarou. « Ce document est bien de la CRTV », a-t-il indiqué.

A propos de l’absence du papier en-tête, du cachet et de la signature du DG, le responsable de la chaine de télévision explique que la publication du communiqué (sous cette forme) a été « sans doute imposée par l’urgence », précise M. Oumarou.

Olive Atangana

Dernière modification le mardi, 19 novembre 2019 12:43
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants