Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’Unesco n’appelle pas à s’inscrire pour recevoir une aide financière

Non, l’Unesco n’appelle pas à s’inscrire pour recevoir une aide financière

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 juin 2018 05:56

Sur whatsapp pourtant, un message annonce une assistance financière de l'Unesco « aux groupes de pauvres à travers le monde ».

D’après les auteurs du message, le montant de l’aide proposée par  l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s’élève à 1000 dollars us.  Elle (l'aide) est adressée « aux groupes de pauvres à travers le monde ». Si ce message semble définir une cible particulière, il est cependant possible à tous de souscrire à cette aide via l' adresse : www.good-prize.com/unesco/.

16531 UNESCO

Sur la barre de navigation, en insérant l’url (adresse web) indiquée, un message de bienvenue « sur le site web officiel de l’Unesco » est adressé aux visiteurs.  Mal structuré, ce site web ne contient rien qui décrive l’Unesco, ni ses activités, en dehors de son logo  et du slogan « Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes » qui résume habituellement sa mission. Il n’existe d’autre part aucune information sur le financement en question, ni sur les critères d’éligibilités. L’accent est surtout mis sur le nombre de visiteurs, le nombre de billets restants (probablement  des pass d'accès aux financements) et les commentaires d’heureux bénéficiaires. Ces commentaires occupent d’ailleurs un peu plus de la moitié de la page. Ils sont tous positifs et ils incitent à s’inscrire. Aucun des individus qui commentent ne semble  cependant avoir de difficultés financières ou matérielles particulières.

16531 Assoc

Cette annonce, n’est rien d’autre qu’une cyber-arnaque (scam). Elle n’a rien à voir avec l’Unesco. Ce site web n’est pas un site web officiel de l’Unesco qui lui, se trouve à cette adresse : https://fr.unesco.org/. Il s’agit d’un faux site web crée pour hameçonner (attraper par la ruse) quelques personnes crédules et/ou cupides. Le but de la manœuvre est de leur prendre de l’argent, ou des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d'identité, date de naissance, etc.)

S’il est vrai qu’en 2015, l’Unesco a participé à la conception des objectifs de développement durable (ODD) dont la lutte contre la pauvreté est le premier objectif ; cette organisation ne distribue cependant pas d’argent aux pauvres. Il n’y a d’ailleurs aucune trace d’une telle opération d’aide financière sur le site web de cette agence spécialisée des Nations Unies. Elle contribue néanmoins à travers ses activités dans les domaines de  l’Éducation, des Sciences naturelles, des Sciences sociales et humaines, de la Culture , de la Communication , de l’information et des Objectifs de développement durable pour l'océan à la mise en œuvre des ODD.

Dernière modification le vendredi, 22 juin 2018 06:56

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants