Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, tous les conseils régionaux au Cameroun sont égaux

Oui, tous les conseils régionaux au Cameroun sont égaux

La réponse est :
Paru le mardi, 23 avril 2019 03:43

Chaque arrondissement quelle que soit la taille de sa population est représenté par au moins un conseiller au sein du grand Conseil régional, en cours de réalisation.

Parce que certaines régions du Cameroun sont plus peuplées que d’autres, certains font prospérer l’idée selon laquelle, des régions doivent bénéficier de plus de conseillers régionaux, dans le cadre de la décentralisation, en cours de réalisation. C’est une infox. 

En effet, Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement, martèle que, «tous les conseils régionaux sont égaux ; tant en compétences qu’en effectif des conseillers».

Ainsi, explique, le membre du gouvernement, la loi fixe à 90, le nombre de conseillers régionaux par région (10 au total). En tout, l’on aura 900 conseillers régionaux au Cameroun en cette année 2019.

«Les 90 conseillers par régions se justifient par le fait que chacun de nos 360 arrondissements a au moins un conseiller régional. Vous comprendrez que si l’on a désigné 70 conseillers pour représenter les arrondissements, qui font partie du collège électoral des départements, il reste 20 places à pourvoir pour la chefferie traditionnelle.», explique Georges Elanga Obam.

Au cours de la session de mars 2019, le parlement camerounais a adopté la loi fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux. Cela ouvre la voie à la mise en place des Conseils régionaux dans le pays, à travers des élections annoncées pour la première fois au cours de cette année 2019. Ce qui tranche le débat sur oui ou non, les conseils régionaux sont-ils égaux ? Oui, selon la loi, ils sont égaux. Qu’importe la population de chaque conseil.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants