Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le HCR ne recrute pas 1961 agents occasionnels

Non, le HCR ne recrute pas 1961 agents occasionnels

La réponse est :
Paru le mardi, 25 septembre 2018 12:04

Une annonce de trois pages laisse penser que le Haut Commissariat pour les refugiés et ses partenaires internationaux recherchent 1961 agents, dont 350 Camerounais. Vrai ?

Le Haut Commissariat pour les refugiés qui recrute 1961 agents occasionnels ? « Vous pouvez marquer un gros tampon FAKE News dessus », insiste Xavier Bourgois, de la cellule de communication de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés au Cameroun (UNHCR). «Il n’y a pas pareil recrutement massif en cours», tranche-t-il.

21762 sbbco

 

Pourtant, la rumeur enfle et les dossiers de candidatures sont envoyés en masse au lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est l’adresse qui boucle le pseudo appel à candidatures du HCR, prétendument  «en commun accord avec le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHIA)». L’offre précise que sur les 1961 agents de 21 à 35 ans à embaucher, 350 seront recrutés au Cameroun.

« Ce sont de faux documents qui circulent en ce moment. C’est pour arnaquer les gens. Ils remplissent les dossiers et on leur demande de l’argent soit disant pour les frais de dossiers.», avise M. Bourgois.

Pour être encore plus alléchante, l’annonce signale une allocation mensuelle de 730 euros (485.450 Fcfa), une assurance santé de 300 euros, entre autres. Elle est par ailleurs parsemée de logos de UNHCR, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale.

Malheureusement, beaucoup mordent à l’hameçon.

M.N.M.

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants