Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la Haute autorité de la communication au Gabon a sanctionné Vision 4

Oui, la Haute autorité de la communication au Gabon a sanctionné Vision 4

La réponse est :
Paru le mercredi, 31 octobre 2018 13:05

Depuis quelques que jours des rumeurs annonçaient des sanctions du Gabon sur la Chaîne de télévision camerounaise.

Le mea culpa de la chaine vision 4 n'a pas suffi à faire oublier aux autorités gabonaises cette bourde commise le soir du 27 Octobre 2018 dernier, lorsqu'elle annonce le décès du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Une information fausse et démentie par Ike Ngouoni Aila Oyouomi, porte-parole de la présidence de la République, à la télévision nationale gabonaise, dans la soirée du 28 octobre. Les rumeurs qui annonçaient des sanctions gabonaises contre le média, ont vu juste; puisque la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon, réunie en séance plénière ordinaire ce mardi 30 Octobre 2018 a Libreville a à l'issu de la session, prescrit 6 mois de suspension à la chaîne vision 4 sur les bouquets des 3 cablo-opérateurs disponibles au Gabon (Canal, Satcom et TNT).

Selon le communiqué de la HAC lu hier soir par sa porte-parole, Lucie Akalane, «en diffusant cette information … à une heure de grande écoute [la chaine de télévision, Vision 4] a manqué d’assurer à l’ensemble de la population l’information exacte, honnête et complète qu’il est en droit d’attendre d’elle. Il s’est agi pour elle de diffuser intentionnellement, sans vérification des sources, une information inexacte, trompeuse ou déformée». 

D'après le communiqué de la HAC, il s’agit d’une « atteinte à l’article 51 alinéa 2 de l’ordonnance n°00000/10/PR/2018 du 23 février 2018 portant atteinte à la vie privée, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à l’ordre publique et à la stabilité des institutions publiques gabonaises ».

 La sanction contre le média est applicable depuis hier (date de lecture du communiqué).

R.S

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants