Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Telefood : plus de 83 millions FCFA d’intrants remis aux producteurs des secteurs animal et végétal

Telefood : plus de 83 millions FCFA d’intrants remis aux producteurs des secteurs animal et végétal

Paru le mercredi, 02 juin 2021 17:41

Pour l’année en cours, plus de 83 millions de FCFA ont été collectés dans le cadre du Telefood. Cette enveloppe a été remise sous forme d’intrants à 19 producteurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. C’était le 28 mai dernier à Yaoundé. Dans le détail, il s’agit de 17 000 sacs de fiente, de l’engrais organique, 2000 poussins d’un jour, 70 porcelets, 20 000 boutures de manioc, centaine de plants d’avocats et mangues, 7000 rejets de bananiers plantains, etc. 30 projets sélectionnés dans 10 régions ont ainsi bénéficié de cette aide.

« En termes de coûts des projets Telefood en 2021, nous avons 82 847 dollars pour la composante production végétale et 63 922 dollars pour la composante production animale. Cependant, tout ce montant n’a pas été épuisé dans l’édition Telefood de cette année. Le montant restant sera utilisé pour les prochaines éditions », explique un responsable de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  

Pour Athaman Mravili, représentant de la FAO au Cameroun, il s’agit par cette opération de toucher ceux des petits producteurs qui ont déjà un début de production. De son côté, Dr Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, rappelle que Telefood est « un programme très salué et le gouvernement accompagne le processus à partir du moment où les ressources sont générées sur des collectes au niveau national ».

TeleFood est une campagne annuelle télévisée sous l’égide de la FAO, servant à renforcer la sensibilisation au problème de la faim et à recueillir des fonds en faveur de micro-projets pour aider les populations affamées à s’en sortir par leurs propres moyens. Lancé en 1997 au Cameroun, au lendemain du sommet mondial sur l’alimentation, Telefood ne s’est pas tenu depuis 2014.

« La distribution d’intrants aux groupements de production dans le cadre de Téléfood, n’a pas été organisée de manière successive pendant ces 5 dernières années. Néanmoins, une édition spéciale a été faite à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation en octobre 2019. À cette occasion, 30 Groupes d’initiative commune (GIC) des 10 régions du Cameroun ont reçu un appui en nature d’une valeur globale de 50 millions FCFA (fonds collectés lors de la campagne Téléfood) », explique-t-on à la FAO, bureau du Cameroun.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.