Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La délivrance des attestations de virement irrévocable de salaire des agents publics désormais informatisée

La délivrance des attestations de virement irrévocable de salaire des agents publics désormais informatisée

Paru le jeudi, 06 août 2020 10:25

La direction générale du budget du ministère des Finances (Minfi) est désormais dotée d’une application de gestion des attestations de virement irrévocable (AVI) de salaire. Un séminaire de formation des utilisateurs de ce logiciel s’est déroulé du 29 au 30 juillet 2020 au Djeuga Hôtel de Yaoundé. Objectif : leur permettre de s’approprier toutes les fonctionnalités de cette application pour son utilisation optimale.

En ouvrant le séminaire, le directeur général du budget (DGB), Cyril Edou Alo’o (photo), a évoqué le souci permanent du ministre des Finances d’améliorer la qualité du service public en rendant limpide et efficace la gestion de la dépense publique des personnels de l’État. Ceci, a-t-il souligné, passe nécessairement par le contrôle de la régularité et de l’authenticité des documents ayant une incidence financière, à l’instar des bulletins de solde ou des AVI de salaire.

Jusqu’ici, explique-t-on, la production manuelle des AVI était source de nombreux trafics au niveau du Minfi. Les fonctionnaires pouvaient exiger aux usagers jusqu’à 5 000 FCFA pour la production de ce document permettant de demander un prêt bancaire. Une situation qui devrait changer avec sa délivrance en ligne

Cette initiative, à en croire la DGB, permettra également à l’État de réaliser des économies budgétaires dans la mesure où les AVI falsifiées constituent une source de distraction de fonds publics. Le projet d’informatisation de la délivrance des AVI devrait s’étendre au niveau des régions et des banques.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.