Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bafoussam : un forum pour impulser le développement de la ville

Bafoussam : un forum pour impulser le développement de la ville

Paru le mercredi, 08 mars 2023 06:09

La capitale régionale de l’Ouest accueille, du 7 au 10 mars, le premier Forum pour le développement de la ville de Bafoussam (Fodebaf). « L’objectif de ce grand rassemblement est de booster et optimiser la contribution de la diaspora pour le développement socio-économique de la ville de Bafoussam pour en faire un pôle majeur du développement du Cameroun », indique sur sa page Facebook, la Communauté urbaine de Bafoussam (CUB), initiatrice de cet événement.

Le thème de cette première édition, « Diasporas et développement : comment intégrer les dynamiques des territoires à l’aune de la décentralisation », voudrait capitaliser de « façon durable et efficiente » tout le potentiel que représente la diaspora camerounaise, en surfant sur le processus de décentralisation en cours dans le pays. Il sera ainsi question, apprend-on, d’impliquer la diaspora dans le processus de création et de financement des projets d’intérêt communautaire et la mise en place d’une plateforme d’échange permanente entre la CUB et la diaspora.

« La CUB entend par diaspora, tous les citoyens d’origine camerounaise vivant hors de la ville de Bafoussam ou du Cameroun, indépendamment de leur région d’origine et qui sont disposés à contribuer au développement de cette ville et au bien-être de sa population. Soit pour y être nés, y avoir fréquenté, travaillé ou y être passés tout simplement », précise le maire de la ville, Roger Tafam. Pour le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, ce forum est « l’occasion de positionner Bafoussam, ville attractive, comme un centre d’opportunités [et] un creuset d’affaires ».

Bafoussam s’est métamorphosée à la faveur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. La ville s’est ainsi dotée de nouvelles infrastructures (sportives, routières, hospitalières et hôtelières) modernes et à la pointe de la technologie. Des infrastructures sur lesquelles les autorités misent notamment pour booster l’économie locale, en attirant investisseurs et touristes.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking