Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Made in Cameroon: le gouvernement lance une plateforme de e-commerce pour la promotion des produits locaux

Made in Cameroon: le gouvernement lance une plateforme de e-commerce pour la promotion des produits locaux

Paru le mercredi, 12 avril 2023 11:55

Le ministère du Commerce lance ce jour une plateforme numérique dédiée à la promotion en ligne de produits fabriqués localement. Cette plateforme est un site internet, le ecommerce-gov.cm, dans laquelle divers promoteurs présentent leurs produits. Les catégories de produits sont ainsi ceux de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’artisanat, les produits de beauté, les vêtements, les jeux et les jouets, etc.

Le site internet présente également des sections consacrées aux entreprises et aux plateformes de e-commerce déjà existantes, à l’instar de Glotelho, Boncoin Cameroun, iMarkets, ou encore Iziway Cameroun, Jabeas et Sellam Quick.

Le Made in Cameroon peine à se faire une place dans les rayons au Cameroun, les consommateurs trouvant les produits fabriqués localement plus chers et de moins bonne qualité que ceux importés. De plus, les promoteurs locaux doivent faire face à une concurrence des produits importés dont la plupart entrent en franchise de douanes.

Si les exportations de produits ont connu une hausse au cours de l’année 2022, l’Institut national de la statistique note cependant dans un récent rapport que ces « exportations demeurent très peu diversifiées et sont constituées principalement de produits primaires », à l’instar du pétrole et du gaz liquéfié.

Le gouvernement reste cependant engagé dans la promotion du Made In Cameroon, à travers notamment la politique d’import-substitution qui consiste à booster la production locale afin de réduire les importations et la dépendance à l’extérieur.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking