Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Région de l’Ouest : la première édition des Redeo au centre d’une session du conseil régional

Région de l’Ouest : la première édition des Redeo au centre d’une session du conseil régional

Paru le vendredi, 30 septembre 2022 18:47

Les conseillers régionaux de la région de l’Ouest étaient réunis à Bafoussam ce 29 septembre pour une session du conseil régional. Le président de ce conseil régional, Jules Hilaire Focka Focka (photo), en a profité pour faire une présentation sur l’organisation des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (Redeo). Il ne cache pas son enthousiasme à l’orée de la première édition de ce concept, qui doit se tenir au mois de novembre 2022.

« C’est un très grand évènement au vu de ce qui est fait sur le terrain. Au vu même de l’engouement de la diaspora originaire de l’Ouest qui veut en faire un évènement à nulle autre pareil », a fait savoir Jules Hilaire Focka Focka à la sortie de ce conseil régional.

Cet engouement n’est pas surprenant. Car Jules Hilaire Focka Focka a profité de l’exposition baptisée « Sur la Route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » au musée Quai Branly-Jacques Chirac à Paris pour rencontrer la diaspora de l’Ouest et surtout pour lui vendre le concept des Redeo sur lequel il compte pour impulser le développement de cette région.

« Pendant une dizaine de jours, les élites, la diaspora, les partenaires au développement, les investisseurs privés vont mener des réflexions approfondies sur le développement économique et socioculturel de la région de l’Ouest », explique le président du conseil régional de l’Ouest dans un texte qui présente la première édition des Redeo

Ces réflexions porteront sur les difficultés d’accès à la propriété foncière, la faible transformation des produits agricoles, les difficultés d’accès au financement des projets agricoles, le mauvais état des routes d’accès aux bassins de production, l’appauvrissement des sols et la faible mécanisation agricole.

D’ores et déjà, 100 experts sont annoncés à Bafoussam. En plus, près de 100 000 visiteurs sont attendus et 500 exposants pour la foire exposition d’une dizaine de jours qui sera organisée pendant cette édition des Redeo.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Une exposition sur la « Route des chefferies » du Cameroun prévue du 11 avril au 22 juillet 2022 à Paris

Conseil régional de l’Ouest : l’exécutif engage l’élaboration d’une stratégie de développement

● E-Arnaques


● Fact Cheking